Evênement

Ramadhan : le groupe Giplait renforce son dispositif de production

Le groupe industriel des productions laitières (Giplait) a mis en place un dispositif spécial pour le mois de Ramadhan, et qui prévoit notamment une augmentation substantielle de sa production de lait subventionné, tout en renforçant la distribution afin d’assurer un approvisionnement régulier du marché national.

Avec la hausse habituelle de la demande durant cette période, la production quotidienne de lait pasteurisé conditionné en sachet (LPC) a ainsi été portée de 3,3 millions à 4 millions de litres (+ 21%) soit un volume global de 120 millions de litres sur le mois, contre 99 millions lors d’un mois standard, a indiqué à l’APS Samah Lahlouh, PDG du groupe public.
Ce dispositif, a-t-elle souligné, traduit l’engagement du groupe à garantir la disponibilité de ce produit de large consommation, notamment durant les périodes de forte demande, ajoutant qu’avec « cette hausse substantielle de la production et les volumes supplémentaires fournis par les laiteries privées, le lait sera disponible en abondance sur le marché tout au long du mois sacré ».
Pour accompagner cette hausse de production, Giplait qui compte 16 laiteries à travers la pays, vient d’ouvrir 27 nouveaux points de vente direct à travers le territoire national, portant leur nombre total à 220, a fait savoir la même responsable, précisant que parmi les wilayas couvertes par les nouveaux espaces de vente sont Annaba, Constantine, Batna, Sétif, Alger, Aïn Defla, Béjaïa, Mostaganem, Mascara et Tiaret.
La Pdg du groupe a également annoncé la mise en service prochaine d’une nouvelle unité à Annaba, rattachée à la laiterie d’Edough, dans le but d’améliorer l’approvisionnement du marché à l’extrême Est du pays, soulignant d’autre part que l’approvisionnement des wilayas du Sud sera, quant à lui, assuré à travers des partenaires privés locaux.
Concernant la collecte du lait cru, celle-ci a atteint 192 millions de litres en 2025, une progression de 30 % par rapport à 2024.
Cette évolution a permis de porter le taux d’intégration du lait cru dans le lait pasteurisé subventionné entre 10 % et 15 %, contribuant in fine à la réduction des importations de poudre de lait, a expliqué Mme Lahlouh.
Actuellement, Giplait compte plus de 120 gammes de produits laitiers et dérivés à base de lait cru collecté auprès d’éleveurs nationaux, sans conservateurs ni additifs alimentaires, note la même responsable qui fait part également du lancement prochain de la production de lait de chèvre pasteurisé.
Ce projet sera initié par le Complexe laitier d’Alger (Colaital) de Birkhadem, comme unité pilote, avant son extension à plusieurs wilayas, dont Tipaza, Tizi Ouzou, Khenchela et Bousaâda.
Par ailleurs, le groupe public compte, dans sa stratégie de diversification, se lancer dans la production d’eau minérale, avec l’inauguration bientôt d’une unité spécialisée dans ce créneau dans la wilaya d’El Tarf.
Interrogée d’autre part sur les perspectives de développement à l’international, Mme Lahlouh a indiqué que Giplait envisage l’exportation de divers types de produits, notamment les fromages, vers plusieurs pays.
Des accords ont été conclus avec des pays d’Afrique et du Golfe, dont le Sultanat d’Oman, où des partenaires ont exprimé leur vif intérêt pour les de produits du groupe public, précise Mme Lahlouh, qui ajoute que des négociations sont également en cours avec des opérateurs russes intéressés eux aussi par le produit algérien

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page