Ramadhan : vers l’ouverture de 310 points de vente de céréales
En prévision du mois de Ramadhan, plusieurs mesures ont été prises pour assurer la disponibilité des produits alimentaires de large consommation, stabiliser les prix et lutter contre la spéculation.
C’est dans ce cadre que des dispositions sont prévues par l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) durant le mois sacré. Le directeur central du département de contrôle, de distribution et de transport de l’OAIC, Amrani Boumediene, a indiqué, hier, que l’Office a procédé à l’ouverture de 310 points de vente des céréales au niveau national afin d’éviter la spéculation et la hausse des prix pendant le mois sacré de Ramadan. Lors de son passage sur les ondes de la chaîne Une, il a affirmé que « la répartition des points de vente se fera en fonction de la densité de population de chaque région ». Il a précisé que l’OAIC participera aux marchés de proximités et marchés « Errahma » organisés chaque année durant cette période.
Le même responsable a fait état de la disponibilité de quantités suffisantes de céréales stockées au niveau de l’OAIC, précisant que le retour à ces points de vente vise à contrôler et réguler le marché et assurer la stabilité des prix et à éviter tout comportement négatif de la part des commerçants. « Cette mesure vise à lutter contre les pratiques spéculatives de certains commerçants ayant l’intention d’augmenter la marge bénéficiaire de manière anarchique, ce qui affecte le pouvoir d’achat des citoyens », a-t-il affirmé.
Interrogé sur les nouveaux prix appliqués par l’Office, M. Amrani a souligné que « les nouveaux prix sont bien étudiés pour rendre les produits accessibles à tous les citoyens », tout en soulignant que les remises atteignant une limite de 40 dinars par produit ». « Cette mesure est entrée en vigueur le 3 mars dernier et s’inscrit dans la stratégie des autorités supérieures du pays visant à préserver le pouvoir d’achat et à garantir la disponibilité des produits de large consommation, non seulement pendant le mois de Ramadan, mais tout au long de l’année », a-t-il ajouté. L’invité de la Radio a rappelé dans ce cadre la suppression de la taxe sur la valeur ajoutée depuis le début de l’année en cours.
Évoquant d’autres produits de premières nécessités, à savoir la semoule et farine, très demandés pendant le mois de Ramadan, le même intervenant a souligné le souci de l’Office d’approvisionner les moulins de manière régulière en coordination avec les services relevant du secteur du commerce. Il a indiqué que cette mesure a pour objectif de lutter contre les perturbations dans l’approvisionnement de ces produits grâce aux décisions proactives prises par les plus hautes autorités du pays, ainsi qu’aux instructions du ministre de l’Agriculture et du Développement rural concernant l’augmentation de 100% la part des moulins publics et privés.
Mohand S