Rentrée scolaire : les préparatifs vont bon train
Les autorités locales des différentes wilayas du pays sont à pied d’œuvre pour mener à bien les préparatifs de la rentrée scolaire pour l’année 2024-2025. Ces efforts visent à assurer une rentrée des classes dans de bonnes conditions.
Depuis plusieurs semaines, le secteur a lancé un programme comprenant des sorties sur le terrain, des visites aux écoles, le lancement des travaux de réhabilitation des établissements et l’extension des salles de classes. Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, dans un communiqué rendu public hier sur sa page Facebook a indiqué que les préparatifs sont toujours en cours dans plusieurs wilayas. «Les autorités locales poursuivent leurs missions d’inspection sur le terrain en vue de la rentrée scolaire 2024-2025, au cours desquelles elles inspectent les différents projets éducatifs en cours de réalisation», a précisé le ministère. Selon le même communiqué, «les visites comprennent également l’inspection des opérations de rénovations des écoles, les travaux d’agrandissements des classes, et ce, dans le but de déterminer sur le terrain l’état des établissements et leur degré de préparation à accueillir les élèves dans les meilleures conditions lors de la rentrée scolaire».
Toujours dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire, des réunions de coordination ont été tenues et d’autres sont programmées dans les prochains jours pour ficeler les dernières retouches. «Dans le même contexte, les autorités locales organisent des réunions de coordination relatifs aux préparatifs nécessaires en vue d’assurer une année scolaire réussie, au cours desquelles de nombreux points importants ont été discutés», précise le communiqué du ministère de l’Intérieur. Selon la même source, «ces réunions ont été consacrées aux présentations détaillées du processus d’achèvement et de préparation d’un certain nombre d’établissements d’enseignement dans les cycles scolaires et déterminer l’état de préparation de chacun d’eux à entrer en service». Cette étape vise à garantir une rentrée scolaire réussie et de fournir un environnement éducatif approprié à tous les élèves.
Il convient de rappeler que le ministre de l’Education nationale, M. Abdelhakim Belaabed, a présidé le 27 août dernier une conférence nationale des cadres de l’administration centrale et des directeurs de l’éducation, consacrée au suivi de l’état de mise en œuvre des opérations liées à la prochaine rentrée scolaire, indique, un communiqué du ministère. Tenue par visioconférence au siège du ministère, cette conférence a été consacrée au suivi «de l’état de mise en œuvre des opérations liées à la prochaine rentrée scolaire conformément au calendrier fixé au terme de la conférence nationale tenue dans la wilaya de Mostaganem le 8 août dernier», précise la même source.
Le ministre s’est félicité «des efforts des directeurs de l’éducation et de l’ensemble du personnel du secteur, ayant donné lieu à la réussite de l’année scolaire 2023-2024», les appelant à «se mobiliser davantage et à suivre strictement les dossiers de la rentrée scolaire 2024-2025, par la réalisation et le parachèvement de toutes les opérations inscrites dans les délais conformément au calendrier du plan des procédures opérationnelles».
Mohand S