A la uneEvênement

Résidences universitaires : avancées importantes dans la numérisation du secteur

Une série de mesures ont été prises par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour améliorer les prestations et l’hébergement des étudiants au niveau des cités et résidences universitaires.

Ces mesures ont été détaillées, hier, par le Directeur de l’Office national des œuvres universitaires (ONOU), Mourad Koraïchi, lors de sa présentation d’un exposé devant les membres de la Commission de l’Education, de l’Enseignement supérieur et des Affaires religieuses à l’Assemblée populaire nationale (APN).

Il a affirmé d’emblée que le secteur a pris en considération le volet de la numérisation pour améliorer et diversifier les prestations au profit des étudiants.

Le même intervenant a également souligné que la numérisation est un pilier fondamental du secteur. Il a présenté les différentes plateformes numériques du secteur créées pour faciliter et améliorer l’hébergement des étudiants dans les résidences.

M. Koraïchi énuméré quelques plateformes telle que la plateforme dédiée aux statistiques générales des aspects de gestion, la plateforme d’hébergement, plateforme de contrôle d’entrée en résidences universitaires ainsi que la plateforme de bourses universitaires, la plateforme de gestion et de suivi de l’alimentation et la plateforme « Hafilati ».

Le Directeur de l’ONOU a annoncé dans le même sillage la création prochainement d’une plateforme qui permet de vendre par voie électronique les tickets de la restauration dans les résidences universitaires.

Il a précisé que cette plateforme entrera en service à partir du 10 décembre courant en plus de la création d’une autre plateforme chargée de collecter les préoccupations des résidents des cités universitaires.

Concernant le dossier des transports, l’exposé présenté par M. Koraïchi a annoncé le paiement des frais de transport universitaire à travers la carte Edahabia d’Algérie Poste

Il a affirmé que 820.970 abonnements ont été enregistrés, tandis que 5.855 bus sont mis en service, opérant dans 64 directions des œuvres universitaires, à raison d’un bus pour 140 abonnés.

M. Koraïchi a indiqué que le secteur dispose de 120 restaurants centraux et 463 restaurants intégrés, en plus de 378 unités médicales et 199 ambulances.

Le Directeur de l’ONOU a fait savoir par ailleurs que le nombre d’étudiants résidents a atteint 438 940, dont 4 354 étudiants étrangers répartis sur 423 résidences universitaires en service.

Il a mis en avant la poursuite des efforts pour mettre en œuvre de l’approche « zéro papier » afin d’améliorer le secteur et la qualité des services.

Le même responsable a annoncé enfin que 19 résidences universitaires sont entrées en service lors de la rentrée de l’année universitaire 2023-2024, avec une capacité de 31 500 lits.

Mohand S.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page