Réunion de coordination entre les ministères des Finances et de la Communication : accord sur le dégel de projets dans l’audiovisuel
La réunion a constitué une occasion idoine d’approuver le dégel de projets gelés depuis 2014, notamment ceux inscrits au titre du programme de développement et de renforcement de la couverture des services de télédiffusion.
Les ministres des Finances et de la Communication, Laaziz Faid et Mohamed Laagab, ont abordé, lors d’une réunion qui a réuni les cadres des deux département, les défis que devra réussir le ministère de la Communication. L’exercice n’est certainement pas facile, compte tenu de la complexité dudit ministère et des missions essentielles qui l’attendent. Il reste que malgré l’immensité du chantier, les cadres font montre d’une réelle volonté de dépasser les entraves et s’inscrivent dans une perspective positive, d’autant que l’association du ministère des Finances est un gage de grande volonté politique pour faire faire au secteur de la communication un salutaire bond en avant. Aussi, l’ordre du jour de la réunion consiste prioritairement à trouver des solutions idoines, comme l’a indiqué à juste titre un communiqué du ministère des Finances. Lequel ministère a abrité la rencontre. Y étaient présents plusieurs acteurs principaux et de cadres supérieurs des deux ministères, note la même source.
On retiendra de cette rencontre l’allocution du ministre des Finances, soulignant l’importance de la poursuite de ces rencontres bilatérales avec les différents secteurs ministériels. L’objectif recherché par le département de Laaziz Faïd est la mise en œuvre de la réforme budgétaire prévue dans la loi organique relative aux lois de finances. Aussi, ces rencontres ont pour objectif «l’approfondissement de la concertation et de la coordination pour cerner et aplanir les difficultés entravant la mise en œuvre des programmes des différents secteurs, dont la Communication», a affirmé le ministre des Finances, non sans préciser que l’Etat, qui a toujours mobilisé les ressources financières nécessaires, continuera à le faire pour que ces missions soient menées à bien.
De son côté, le ministre de la Communication a mis en avant la nécessité de renforcer la coopération entre les deux ministères. L’idée centrale est de réaliser les objectifs communs. Cela tout en tenant à l’amélioration du service public. Il est aussi question de développer une vision innovante dans la gestion du secteur de la communication. Des chantiers essentiels pour la promotion d’un secteur qui a justement besoin d’être renforcé pour faire face aux défis de l’heure. Au terme de la réunion, les participants ont affiché leur pleine disposition à examiner les besoins du secteur de la communication en vue d’y répondre et de créer les conditions favorisant des résultats positifs, selon le communiqué.
L’accent a également été mis sur la nécessité d’associer toutes les parties prenantes, y compris les cadres supérieurs des deux ministères concernés. Il s’agira bien entendu de créer un cadre unifié versé dans la définition des modalités et dispositions de financement. Mais aussi et surtout dans l’accompagnement financier des établissements placés sous la tutelle du ministère de la Communication.
La réunion a constitué une occasion idoine d’approuver le dégel de projets gelés depuis 2014, notamment ceux inscrits au titre du programme de développement et de renforcement de la couverture des services de télédiffusion, notamment dans les wilayas frontalières, et de l’appui à la télédiffusion par satellite pour faire entendre la voix de l’Algérie aux niveaux continental et international.
Il a en outre été décidé de concrétiser le projet d’acquisition d’équipements de numérisation des archives de l’Etablissement public de télévision (EPTV), de doter les stations de radio régionales de moyens, de finaliser le projet de création de l’Entreprise nationale d’impression et de traiter certaines questions financières liées à l’adhésion des établissements du secteur aux organisations régionales et autres.
La réunion a aussi permis de résoudre les problèmes rencontrés par l’Algérienne du papier (ALPAP) et d’examiner le projet de relance du Fonds de soutien à la presse, conformément aux directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Nadera Belkacemi