Saïda : des groupes de discussion des jeunes pour l’élaboration de la feuille de route du Conseil supérieur de la jeunesse
Le coup d’envoi des activités des «groupes de discussion des jeunes» a été donné dimanche à Saida en vue de l’élaboration de la feuille de route du Conseil supérieur de la jeunesse visant à concrétiser les ambitions de cette frange de la société.
Plus de 400 jeunes, âgés de 18 à 35 ans, qui représentent 14 wilayas de l’Ouest et du Sud-ouest du pays, ont pris part à cet événement, tenu au Complexe sportif «13 avril 1958». Les jeunes, répartis en neuf groupes de 15 et encadrés par de jeunes talents et formateurs, pourront exprimer leurs opinions et faire part de leurs préoccupations, afin de contribuer à cristalliser une nouvelle vision pour tracer une feuille de route du Conseil supérieur de la jeunesse pour les dix prochaines années, selon les organisateurs. Le président du CSJ, Mustapha Hidaoui, en compagnie des autorités locales, a donné le coup d’envoi de cette manifestation à la salle des conférences du centre de loisirs «Professeur Ouardi Okacha» de Saïda.
Dans son allocution prononcée à cette occasion, M. Hidaoui a souligné que «les groupes de discussion des jeunes sont une activité qualitative qui exprime la maturité des jeunes d’aujourd’hui et la nouvelle démarche pour édifier une nouvelle Algérie avec l’aide de ses jeunes hommes et femmes».
«A travers l’organisation de ces événements, nous cherchons à construire une nouvelle vision qui constituera une feuille de route pour le Conseil supérieur de la jeunesse, s’étendant de l’année en cours à 2033, en présentant un ensemble d’idées et de directives qui incarneront les aspirations de la jeunesse», a-t-il indiqué, signalant œuvrer côte à côte avec les différentes catégories de jeunes à travers le pays pour «mettre en place une nouvelle direction qui soit cohérente avec les réalisations du pays en termes de dynamisme et de développement dans tous les domaines».
M. Hidaoui a appelé la jeunesse à «s’armer de détermination pour contribuer à l’édification d’une nouvelle Algérie dans tous les domaines politiques, culturels, sportifs, sociaux et autres», soulignant que «la jeunesse est au centre du processus de développement du pays». Pour sa part, le wali de Saïda, Ahmed Boudouh, a mis en évidence, dans son allocution, le rôle du Conseil supérieur de la jeunesse dans la construction de stratégies à long terme liées à la jeunesse, conformément à la ferme conviction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, quant au rôle de la jeunesse dans la construction de la nouvelle Algérie.
Le wali a souligné que la construction de l’Algérie nouvelle a été exprimée par une volonté politique sincère et concrétisée à de nombreuses reprises, car, a-t-il souligné, «la catégorie des jeunes représente un facteur essentiel dans une dynamique continue qui permet au pays de garantir les moyens d’une vie décente». Les activités des «groupes de discussion des jeunes» se poursuivront jusqu’à fin janvier à travers l’ensemble du pays.