Saison estivale : les quantités d’eaux emmagasinées assureront une alimentation stable
L’Algérie a connu ces derniers mois d’importantes précipitations lui permettant de passer une saison estivale sans difficulté en termes de disponibilité de ressources en eau.
Le Secrétaire général du ministère de l’Hydraulique Bougueroua Omar a affirmé hier que les quantités stockées au niveau des différents barrages du pays sont suffisantes pour assurer l’alimentation des foyers durant l’été. Intervenant à l’émission « Invité de la Rédaction » de la chaîne III de la Radio nationale, M. Bougueroua a affirmé que la moyenne du taux de remplissage des barrages du pays a connu une hausse par rapport à l’année passée. Il a indiqué que « les réserves emmagasinées cette année grâce à une pluviométrie appréciable permettront d’assurer une alimentation stable en eau potable durant toute la saison estivale ».
Le même responsable a affirmé dans ce sillage que « le taux national de remplissage des barrages a enregistré cette année une amélioration par rapport à l’année précédente ». Il a affirmé que « le taux de remplissage des 81 barrages cette année est de 39 %, soit une amélioration de 4 % par rapport à l’année dernière ». Donnant plus de détails et faisant référence aux statistiques du ministère de l’hydraulique, M. Bougueroua a indiqué que les barrages de l’est ont enregistré le plus grand taux, avec plus de 67 %, tandis que ceux du Centre du pays sont à 28 %. Il a précisé concernant les barrages de l’ouest du pays que les volumes emmagasinés dans la région ne dépassent pas les 19 % de la capacité de stockage.
En plus de l’apport des barrages, le même responsable a souligné le rôle attendu des grands projets de transfert d’eau ainsi que l’utilisation des eaux non conventionnelles et le dessalement d’eau de mer pour permettre à l’Algérie de faire face au stress hydrique. Il a précisé que les projets déjà finalisés et ceux en cours de réalisation permettront au pays de garantir sa sécurité hydrique. Dans le volet du dessalement d’eau de mer, M. Bougaroua a affirmé que «le projet initié par le président de la République augmentera la part de cette ressource de 20 à 40 % dans la consommation nationale et couvrira plus de 17 wilayas de l’intérieur du pays.»
Il convient de rappeler dans ce sillage que le président-directeur général (PDG) de la Compagnie algérienne de l’énergie (AEC), Mohamed Boutabba, avait affirmé, en début du mois d’avril dernier que le projet complémentaire relatif à la réalisation de cinq stations de dessalement de l’eau de mer dans cinq wilayas côtières, avec une capacité de production de 300.000 m3/jour chacune, enregistrait un taux d’avancement de plus de 50%. Invité de la Chaîne 1 de la Radio algérienne, M. Boutabba a fait savoir que la mise en exploitation des cinq stations, prévue pour décembre 2024, dans les wilayas d’Oran, Tipasa, Boumerdès, Béjaïa et El Tarf, connaissait un taux d’avancement important, notamment la station de Fouka à Tipasa qui a atteint 60%, tandis que le taux oscille pour les autres stations entre 52 et 54%. « Avec la mise en service de ces cinq stations, la capacité totale de dessalement de l’eau de mer passera de 18% actuellement à 42% », avait précisé le même responsable.
Mohand S