A la une

Saison estivale, secteur des Mines, assurances : les instructions du président de la République

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée mercredi dernier, l’application rigoureuse de la loi à l’encontre de toute forme de courtage saisonnier au niveau des plages, outre la consécration du respect absolu du principe de gratuité des plages le long du littoral algérien, indique le communiqué du Conseil des ministres.

Concernant les préparatifs de la saison estivale de 2024 et les dispositions d’accueil de notre communauté établie à l’étranger, le président de la République a ordonné « l’application rigoureuse de la loi à l’encontre de toute forme de courtage saisonnier au niveau des plages, outre la consécration du respect absolu du principe de gratuité de l’accès aux plages le long du littoral algérien », selon la même source. Dans ce contexte, le président de la République a instruit « l’installation d’une Commission nationale de facilitation des investissements dans de nouvelles structures touristiques, notamment dans les régions côtières qui connaissent un manque en la matière et qui disposent d’atouts touristiques naturels ». Il a, en outre, ordonné de « réviser les prix pour qu’ils soient à la portée des familles algériennes, pour promouvoir le tourisme intérieur ».

Lors de cette même réunion du Conseil des ministres, le président de la République, s’est félicité de l’avancement des travaux de la mine de Gara Djebilet (Tindouf) et de la mine de phosphate de Bled El Hadba (Tebessa). Dans ce cadre, le président de la République a rappelé que « l’assiette devant abriter l’usine de traitement du minerai de fer dans la wilaya de Béchar a été choisie, outre le lancement des travaux d’une autre usine de transformation du minerai de fer à Gara Djebilet et la poursuite des travaux d’une unité de pré-traitement à Tindouf, lancée en 2023 ».

Concernant le projet de la mine de phosphate de Bled El Hadba et de la ligne ferroviaire (Bled El Hadba-Oued Kebrit-Port de Annaba), le président de la République « s’est dit satisfait de la cadence des travaux, qui se poursuivent sans arrêt, permettant la livraison du projet dans les délais impartis et son entrée en exploitation », note le même communiqué. Concernant le suivi de l’état d’avancement des projets de réalisation de silos de stockage de céréales, le président de la République a souligné la progression « positive » des travaux, insistant sur l’importance d’achever l’ensemble des travaux dans les délais impartis.

L’ autre dossier qui était sur la table de ce Conseil des ministres concernait le projet de loi sur les assurances. A ce sujet le président de la République a ordonné, , de reporter pour réexamen, ce projet de loi relatif aux assurances en vue d’une organisation plus précise, indique un communiqué du Conseil des ministres.

« Le président de la République a ordonné le report, pour réexamen, du projet de loi, en vue d’une organisation plus précise conformément aux hautes instructions données par Monsieur le Président », précise le communiqué. Entre autres les orientations, le Président de la République a affirmé que « le domaine des assurances était étroitement lié à la souveraineté nationale et le projet de loi devrait être exempt de vides pour éviter les méthodes utilisées par le passé au détriment du trésor public », note le communiqué. Le président de la République a instruit de « contrôler en permanence et périodiquement l’activité des sociétés d’assurances et d’accorder la plus grande importance aux services et non à la collecte de fonds par les méthodes faciles et le gain rapide, ainsi que d’élargir les domaines d’assurances pour inclure d’autres spécialités ». Le président de la République a instruit « d’inclure dans le projet de loi une exigence de résidence sur le sol algérien pour les propriétaires de sociétés d’assurances ».

Nabil.G

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page