Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a annoncé, jeudi à Alger, de nouvelles mesures préventives initiées par le ministère pour faire face aux éventuels virus et épidémies sanitaires à l’avenir.
Lors d’une plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales, le ministre de la Santé a dévoilé des mesures préventives contre les éventuels virus et épidémies à l’avenir, à l’instar du « renforcement de la stratégie de contrôle des épidémies par des sessions de formation sur comment mener des enquêtes pour dépister les nouvelles infections et éviter les clusters épidémiques à la faveur de l’installation des cellules de veille au niveau des frontières ».
Il s’agit, en effet, de « la création d’une annexe de l’Institut national de santé public chargée de prévenir toute épidémie ou virus pouvant survenir au niveau des frontières du pays notamment au sud ». Entre autres mesures, le ministre a évoqué « la mise en place d’une feuille de route pour la prise en charge des malades en leur facilitant l’accès aux différents services hospitaliers à travers le renforcement du système numérique permettant l’échange des informations liées au protocole thérapeutique du malade ».
Le ministre a également relevé « la mise en place d’une stratégie nationale de gestion des ressources humaines et matérielles en cas de crises sanitaires et l’affectation d’enveloppes financières pour l’acquisition d’équipements de prévention et de protection ainsi que les matériels de dépistage des épidémies et des maladies éventuelles ».
Le premier responsable du secteur de la santé a évoqué le renforcement des établissements sanitaires en moyens de dépistage biologique et d’appareils médicaux nécessaires, telles que les concentrateurs d’oxygène et les lits de réanimation, rappelant les décrets adoptés récemment par le gouvernement pour l’acquisition de 665 lits supplémentaires de réanimation.
Noreddine Oumessaoud