Secteur de la Communication : les textes d’application finalisés
Les textes d’application du secteur de la Communication ont été finalisés et seront publiés dans les prochains jours. C’est ce qu’a annoncé jeudi dernier le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse.
« Les textes d’application relatifs au secteur avaient été finalisés et seront publiés successivement dans les prochaines jours », a déclaré M. Laagab dans une allocution prononcée lors d’une cérémonie présidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, à Alger. Il a indiqué que les délais fixés par le chef de l’Etat pour l’élaboration des textes d’application du secteur ont été respectés. « Le ministère a achevé l’élaboration de tous les textes d’application relatifs au secteur dans les délais fixés par le président de la République », a-t-il souligné.
Donnant plus de détails, le membre du gouvernement a précisé que ces textes d’application concernent les deux autorités de régulation, le Conseil d’éthique et de déontologie, outre le statut particulier du journaliste et le cahier des charges relatif à la communication audiovisuelle. Il a indiqué à la même occasion que « les différentes instances prévues dans la loi organique relative à l’Information seront installées », précisant que son département avait « entamé l’aménagement des sièges de ces instances ».
Évoquant la presse numérique, M. Laagab fait état du « début, à la mi-avril dernier, de l’adaptation de l’activité des journaux de la presse électronique et papier aux nouvelles lois et dispositions régissant l’activité de la presse en Algérie », évoquant « la réception des dossiers de création de nouveaux journaux, conformément au nouveau système de déclaration ». Le ministre a précisé, à ce propos, que « les éditeurs ayant déposé leurs dossiers au niveau du ministère de la Communication ont récupéré séance tenante les autorisations ». Il a révélé que le cahier des charges relatif aux services de communication audiovisuelle sera examiné lors de la prochaine réunion du Gouvernement.
Outre l’annonce de la finalisation des textes d’application du secteur, le membre du gouvernement avait indiqué le 18 avril dernier que l’élaboration du projet du fonds d’aide à la presse a été achevée et se trouve en phase d’enrichissement avant soumission au président de la République. Au terme de sa visite d’inspection des différents établissements médiatiques relevant de son secteur à Oran, le ministre avait souligné dans un point de presse que « la relance de ce fonds fait partie des orientations du président de la République » et que « l’élaboration du projet a été achevée et des copies ont été transmises à certains établissements médiatiques pour enrichissement ». « Le fonds a été gelé durant plusieurs années et nous œuvrons à récupérer les sommes qui s’y trouvaient et les mettre à la disposition du nouveau fonds, même si nous avons trouvé de nouvelles sources pour son financement autre que le trésor public », avait-il souligné.
Mohand S