Semaine européenne de l’hydrogène à Bruxelles : Sonatrach affiche ses ambitions
La compagnie nationale d’hydrocarbures entend investir dans l’industrie de l’hydrogène dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique visant à renforcer la place des énergies renouvelables dans son mix énergétique et à réduire son empreinte carbone.
L’hydrogène vert algérien intéresse les Européens au plus haut point. Cet intérêt a été clairement exprimé par l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement «GIZ». La représente de cette importante agence s’est réunie à Bruxelles avec le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi. La rencontre ne s’est pas arrêtée aux aspects protocolaires, puisque la responsable allemande était accompagnée du représentant de la Chambre algéro-allemande d’industrie et de Commerce «AHK». Cette rencontre, tenue, en marge de la participation de Sonatrach à la Semaine européenne de l’hydrogène organisée à Bruxelles, du 18 au 22 novembre en cours, a associé des cadres dirigeants de Sonatrach. C’est dire l’importance des échanges entre les deux parties qui ont principalement porté sur les perspectives de coopération algéro-allemande concernant les projets relatifs à l’hydrogène vert et aux énergies renouvelables dans lesquels l’agence GIZ est impliquée.
Outre ce partenaire allemand, le PDG de Sonatrach a également rencontré une délégation de la société belge «John Cockerill». Cette rencontre s’est déroulée au niveau du stand Algérie en présence de l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, ainsi que des cadres dirigeants du groupe, a indiqué mardi Sonatrach dans un communiqué. Les discussions ont porté sur les opportunités de développement d’un partenariat futur dans le secteur de l’hydrogène vert, précise la même source. Lors de cette réunion, M. Hachichi a exposé la stratégie algérienne de développement de cette filière, soulignant le potentiel considérable de l’Algérie dans ce domaine.
Il a également précisé que l’Algérie, notamment à travers la compagnie nationale Sonatrach, tend à jouer un rôle de premier plan dans la production de l’hydrogène vert, en s’appuyant sur ses vastes ressources en énergies renouvelables, sa position stratégique et son expertise reconnue dans le domaine de l’énergie, la plaçant comme un partenaire de premier plan pour approvisionner le marché européen en cette énergie propre.
M. Hachichi a présenté, par ailleurs, la nouvelle stratégie Climat de Sonatrach qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à élever le niveau d’intégration des énergies renouvelables, ainsi qu’à développer des solutions pour capter le carbone dans les sources naturelles et technologiques. Cette stratégie vise l’atteinte d’un équilibre entre les émissions et leur absorption par les puits de carbone, selon la même source.
A cette occasion, la société «John Cockerill» spécialisée dans le développement de solutions technologiques pour les énergies renouvelables, notamment dans la fabrication d’électrolyseurs destinés à la production d’hydrogène vert, a présenté ses dernières solutions, innovations et services de production, de transport et de commercialisation dans ce domaine. Il y a lieu de signaler que «John Cockerill» est une entreprise belge basée à Seraing près de Liège, reconnue pour son expertise en ingénierie et en maintenance. Elle est aussi «pionnière» dans les domaines de la technologie et de l’innovation. Ses activités couvrent un large éventail de solutions technologiques dans les secteurs de l’hydrogène, de l’énergie, de l’industrie, de l’environnement et des infrastructures, selon le communiqué de Sonatrach.
La participation du groupe Sonatrach à la semaine européenne de l’hydrogène, vise à renforcer la coopération avec les partenaires étrangers et à échanger sur les domaines liés au développement de l’hydrogène et des énergies renouvelables, contribuant ainsi à accélérer la transition énergétique et à soutenir le développement durable.
Yahia Bourit