Région

Semaine mondiale de l’entrepreneuriat à l’Est du pays : renforcer l’esprit d’initiative et la culture entrepreneuriale chez les jeunes

Les activités de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat ont débuté lundi dans les wilayas de l’est du pays à travers les établissements de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle avec insistance sur le renforcement de l’esprit d’initiative et de la culture entrepreneuriale chez les jeunes via des programmes de formation et d’activités dirigées.

Cette manifestation qui se poursuivra au 23 novembre vise à motiver les jeunes, étudiants et les stagiaires à s’initier à l’entrepreneuriat afin de créer leurs propres entreprises et les intégrer au tissu des petites et moyennes entreprises (PME) du pays, a-t-on indiqué. A l’université Mohamed-Cherif Messaadia de Souk Ahras, une exposition des projets innovants d’étudiants a été organisée dans diverses spécialités avec des stands pour les banques et les institutions de soutien à la création de micro-entreprises qui présentent les mesures incitatives et l’accompagnement offerts pour assurer le succès des startups. Des conférences ont été également présentées sur l’entrepreneuriat et son importance pour le développement en plus de workshops interactifs regroupant des investisseurs et des étudiants porteurs de projets.
A El Tarf, l’inspecteur général de la wilaya, Fathi Amiche, a donné depuis l’université Chadli Bendjedid le coup d’envoi de la semaine de l’entrepreneuriat avec la participation des organismes d’appui à l’investissement et de partenaires économiques. En marge de cette manifestation, un accord de partenariat a été signé entre cette université et la chambre du commerce et de l’industrie El Mordjane outre la présentation de conférences et l’animation d’ateliers de formation sur l’entrepreneuriat. A Tébessa, le recteur de l’université cheikh Larbi Tebessi, Pr. Abdelkarim Gouasmia qui a présidé l’ouverture de cette manifestation au pôle universitaire chahid Drid Abdelmadjid à Boulhaf Dir a indiqué, dans son allocution à l’occasion, que la diffusion de la culture entrepreneuriale et de l’innovation parmi les étudiants s’inscrit au cœur des missions de l’université qui, a-t-il noté, est devenue « leader dans le domaine de l’innovation et de la transition technologique ».
Il a souligné à ce propos que l’université de Tébessa a obtenu 53 labels de projets innovants et 54 brevets d’invention avec deux startups inscrites au registre du commerce pour entamer leur activité, estimant que cela montre que cette université « adopte un système de formation qui soutient l’innovation et accueille les talents et les idées ». L’institut national spécialisé de formation professionnelle « frères Chetouh » de Bordj Bou Arreridj a abrité dans le cadre la semaine mondiale de l’entrepreneuriat des expositions et des ateliers de formation ciblant les jeunes et les porteurs de projets pour leur présenter les dispositifs d’appui et les méthodes pour transformer leurs idées en projets commerciaux économiquement fiables. La manifestation verra la présentation des expériences réussies de jeunes innovants dans les domaines des technologies, de l’agriculture intelligente et des industries de transformation.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page