Session de février 2025 de la formation professionnelle : lancement des inscriptions avec zéro papier
Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels a annoncé, hier, le lancement officiel à partir de dimanche 12 janvier 2025 des inscriptions pour la session de février 2025 via la plateforme électronique « Takwine ».
Le ministère a indiqué, sur sa page officielle Facebook, que l’inscription à la session de février 2025 se fera par voie électronique, facilement et sans documents papier, afin d’acquérir des compétences et de se préparer à un meilleur avenir professionnel. Le ministère a précisé que l’inscription est directe, sans besoin de se déplacer à l’établissement, grâce à un compte sur la plateforme « Takwine » qui permet de suivre son parcours de formation jusqu’à l’obtention du diplôme. Un espace est également dédié aux formateurs et aux utilisateurs.
Le ministère a précisé que l’inscription se fait en visitant le site : [www.takwin.dz](http://www.takwin. dz). La plateforme électronique « Takwine » a été lancée jeudi dernier à Alger par le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine El Mahdi Oualid, afin de faciliter les inscriptions des demandeurs de formation, en prévision de la prochaine session de février.
Lors d’une journée d’information organisée à cette occasion, en présence de membres du Gouvernement, le ministre a précisé que cette plateforme électronique visait à simplifier les procédures d’inscription au profit des demandeurs de formation, et ce en prévision de la prochaine rentrée (session de février).
Dans ce sens, le ministre a fait état de nombreux autres services numériques en matière de modernisation du secteur de la formation professionnelle, à l’instar de la gestion numérique des activités du secteur dans le cadre de la modernisation des services administratifs afin d’améliorer la performance et de renforcer la qualité de la formation.
Il a également annoncé le lancement de la « carte d’apprenti » qui permet aux stagiaires de bénéficier des services présentés par le ministère, mettant en avant que ces mesures, s’inscrivant dans le cadre de « la stratégie du secteur en matière de transformation numérique », visaient à « présenter des services modernes ».
Mohand S