
Session extraordinaire de l’UPA : Boughali appelle à renforcer l’action parlementaire arabe en faveur de la Palestine
Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), président de l’Union parlementaire arabe (UPA), Ibrahim Boughali, a appelé, lundi, depuis le Caire, à l’ouverture des travaux de la 40éme session extraordinaire du Comité exécutif de l’UPA, à renforcer l’action parlementaire arabe en faveur de la Palestine, indique un communiqué de l’Assemblée.
Au début de la séance, en présence des membres du Comité exécutif et des représentants des Parlements arabes, M. Boughali a invité à la lecture de la Fatiha, à la mémoire des victimes de l’agression israélienne contre le peuple palestinien, réaffirmant la solidarité arabe avec la Palestine et condamnant fermement les pratiques de l’occupation, précise la même source.
Le président de l’UPA a rappelé, que «l’institution demeure une voix unifiée pour la défense des droits palestiniens, tout en adoptant une approche responsable face aux crises arabes, fondée sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, et privilégiant des solutions politiques dans des pays tels que la Syrie, la Libye, le Yémen, le Soudan et le Liban».
A cette occasion, il a salué les participants et la présence de Dr. Hamda Al-Sulaiti, vice-présidente du Conseil consultatif qatari et représentante du groupe arabe au Comité exécutif de l’UPA, soulignant son «rôle déterminant dans la coordination arabe au sein des instances parlementaires internationales».
Tout en mettant en évidence l’importance de cette session, M. Boughali a insisté sur «la nécessité d’assurer une transmission de la présidence à l’Arabie Saoudite, dans un esprit de transparence et de continuité, et appelé au renforcement des mécanismes d’action parlementaire arabe, en particulier pour le point d’urgence relatif à la Palestine, et à la constitution d’alliances efficaces avec les groupes parlementaires africains, asiatiques et latino-américains».
La session, qui se déroule les 15 et 16 décembre, prévoit l’examen des rapports de l’Union, des comités financier et diplomatique, la discussion du point d’urgence pour la 152éme Assemblée de l’Union (15-19 avril 2026 à Istanbul), la fixation des dates et lieux de la prochaine session et du 39éme Congrès de l’Union, ainsi que la présentation d’un partenariat stratégique avec la Banque de financement du Koweït.
En conclusion, M. Boughali a exprimé sa «ferme confiance» quant à des «résultats concrets» de cette session, pour le renforcement de l’Union et le soutien des causes arabes, en particulier celle de la Palestine.
Outre M. Boughali, la délégation algérienne comprend le président du Groupe parlementaire du Tiers présidentiel et membre du Comité exécutif, M. Saad Arous, ainsi que les députés Abd Allah Al-Alawi et Shadi Draji, précise le communiqué de l’APN.



