Région

Mascara : nouvelles mesures afin d’alimenter en eau El Bordj, Mohamamdia, Mascara, Sig et El Bordj

Le chef de l’exécutif de la wilaya de Mascara M. Mohamedi Farid a présidé une réunion de travail pour une évaluation de l’approvisionnement en eau potable (AEP) de la population en présence du directeur des ressources en eau et le directeur de la société Algérienne des Eaux.

Au début de la séance, Farid Mohamedi a souligné la responsabilité des cadres du secteur des ressources en eau et leur devoir d’assurer l’approvisionnement des citoyens en cette source vitale et la bonne gestion de cet important secteur en exécutant les instructions du Président de la République concernant la garantie de l’approvisionnement régulier des citoyens. Mohamedi a précisé la nécessité de trouver des solutions techniques immédiates et appropriées. Ensuite, il a ordonné au secrétaire général de la wilaya de recenser tous les camions-citernes et autres engins qui remorquent ou transportent des réservoirs d’eau mobiles dans le cadre de l’élaboration d’un plan d’intervention rapide en cas de perturbation dans l’approvisionnement en eau de mer dessalée. Le wali a également précisé au directeur des ressources en eau qu’il est impératif d’acquérir des pompes à eau supplémentaires en nombre suffisant en prévision de l’été étant donné que les ressources financières existent.

Ensuite, une commission composée de cadres de la direction des ressources en eau, l’ADE et un représentant de la daïra de Mohamamdia pour se déplacer dans la commune d’El Ghomri afin de déterminer la mise en service du puits artésien pour assurer une solution définitive aux problème d’approvisionnement en eau potable de la région d’El Ghomri. Quant à la commune de Sedjrara et les régions de Béni Timi et Sidi Hamadouche, une quantité de 2.000 m3 d’eau a été transférée vers ces zones. Le problème d’AEP dans la commune de Tighennif a été abordé lors de cette réunion de travail. Une étude sur la possibilité de puiser l’eau de deux puits artésiens offerts par des bienfaiteurs d’une distance de 5 kilomètres est en voie d’être réglé en trouvant dans les jours à venir les solutions techniques et financières par la direction des ressources en eau.

Concernant la Commune de Mascara, notamment les quartiers 936 logements, 688 logements sociaux, la Coopérative Immobilière de Mansoura et la cité 80 au quartier Kadi Merah, des solutions techniques ont été trouvées, ainsi que la nécessité d’alimenter les logements équitables aux citoyens vivant aux étages supérieurs avec l’installation d’une pompe à eau dans le quartier Medber du cite des mille logements AADL. Concernant la commune d’El Bordj, le wali a décidé un nouveau quota de fournir la commune en 3. 000 mètres cubes d’eau grâce au système de dessalement de l’eau de mer avec l’installation de compteurs. Enfin, M. Mohamedi a instruit le chef de daïra de Sig de veiller à la mise en service d’un pompage d’eau vers les zones résidentielles d’El Kharrouba, Boudadi et la région de Kharouf. Après avoir recensé tous les points noirs lors de la réunion précédente, le wali a promit confirmé qu’une deuxième réunion d’évaluation aura lieu avant l’Aïd Al-Adha.

M. Bekkar

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page