Région

Sidi Bel Abbés : 235 branchements illicites en 2024 et un renfort de l’eau de mer de Ain Témouchent

Sous le slogan “Ne gaspillez pas l’eau, même si vous êtes sur une rivière qui coule”, la journée de sensibilisation contre le gaspillage d’eau a été organisée mercredi matin en présence des médias et en coordination avec les services des ressources en eau et l’unité locale de l’Algérienne Des Eaux.

M. Bekkar

Dans le discours qu’il a prononcé en ouverture des activités de ce symposium, le wali de Sidi Bel Abbés a expliqué que la wilaya a bénéficié de l’enregistrement d’un important procédé d’approvisionnement en eau potable provenant de la station de dessalement d’eau de mer du Chott El Hilal dans la wilaya d’Ain Témouchent. Cet important processus a été enregistré la semaine dernière dans le cadre des efforts déployés pour sécuriser les besoins de la région de la Mekerra en cette source, compte tenu du manque de précipitations et de la diminution du stock de barrages qui approvisionnent la wilaya de Sidi Bel Abbés en eau potable. Ce processus d’approvisionnement à partir de la station El Hilal s’étend sur une distance de 54 kilomètres. Une autre partie de l’eau dessalée sera également apportée de la station de Cap Blanc d’Oran l’année prochaine avec une enveloppe financière estimée à neuf milliards de dinars pour garantir que la wilaya soit pleinement à l’aise dans l’approvisionnement de cette source vitale.
A cette occasion, des efforts concertés de tous les acteurs sont déployés pour sensibiliser à l’importance de préserver l’eau, qui représente une ressource stratégique importante, en rationalisant son usage tout en mobilisant chacun pour économiser de l’eau, notamment à travers l’exploitation des eaux usées et la lutte contre le gaspillage, tout en notant l’importance du rôle des médias dans le travail de sensibilisation à la question de la conservation de l’eau, avec la nécessité d’impliquer tous les secteurs de la société civile dans ces campagnes et avertir des dangers de la pénurie d’eau. Dans le volet technique, et dans le langage des chiffres, le directeur des ressources en eau a expliqué les structures et projets de développement les plus importants qui soutiennent le secteur qui sont à l’étude et dont certains sont en cours de réalisation. Ces projets atténueront la gravité de la crise car ils ont été réalisés grâce à de nombreux pompages souterrains, la réhabilitation du réseau d’eau potable qui souffre de nombreuses fuites dues à l’usure, la construction de réservoirs d’eau et d’autres réalisations. De son côté, le directeur de l’unité de l’Algérienne des Eaux a présenté son programme de distribution approuvé, qui repose en grande partie sur le système 1/3, pointant par la même occasion les faiblesses du réseau de distribution, qui est due à la précarité de certaines canalisations en plastique (PVC) et en plomb galvanisé, non conformes aux normes actuellement en vigueur. L’ADE de Sidi Bel Abbès lutte aussi contre les raccordements illicites à partir du réseau d’alimentation d’eau potable (AEP).
Ces branchements illicites ont été au nombre de 571 en 2023 alors que le nombre des branchements illégaux a atteint 235 au cours des six premiers mois de l’année en cours. Enfin, il est à noter que le niveau d’eau du barrage de Sidi Abdelli à Tlemcen qui alimente 18 communes de Sidi Bel Abbès a diminué jusqu’à un volume de 2,5 millions de mètres cubes sur une capacité de 106 millions de mètres cubes, en raison du changement climatique et la rareté des pluies, qui a obligé les responsables à apporter quotidiennement à la wilaya une quantité de 18 mille mètres cubes pour maintenir le rythme de distribution le plus longtemps possible.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page