
Sidi Bel Abbés : 40 000 m3 d’eau/j de la station de dessalement d’El Hilal de Témouchent
La wilaya de Sidi Bel Abbés s’apprête à bénéficier d’un approvisionnement supplémentaire d’eau potable provenant de la nouvelle station de dessalement de la plage El Hilal relevant de la wilaya d’Ain Témouchent.
C’est ce qui vient d’être annoncé par le directeur de l’hydraulique de SBA, M. Djebbar Ben Merir. Ce dernier a declaré que la wilaya de Sidi Bel Abbés va bientôt bénéficier d’un quota supplémentaire de 40 000 m3 d’eau par jour provenant de la station El Hilal. Ce projet qui est en phase de finalisation, sera acheminé par un réseau de canalisation de 900 mm de diamètre sur une longueur de 60 kilomètres. Quant aux capacités de stockage, un nouveau réservoir de stockage d’eau potable d’une capacité de 8 000 m3 est réservé par l’unité de Sidi Bel Abbés de l’Algérienne des Eaux.
Djebbar ajoute qu’une deuxième source d’alimentation de 30 000 m3 sera ajoutée et qui proviendra de la station de Cap Blanc d’Oran, ce qui profitera la wilaya d’un approvisionnement global de 70 000 m3 d’eau par jour pouvant mettre fin aux multiples perturbations dans le réseau AEP surtout pendant cet été. Ces projets ont couté une enveloppe financière de 6,5 milliards de dinars. Ces deux projets d’El Hilal et CAP Blanc vont assurer l’alimentation en potable au profit de 400 000 habitants de la wilaya de Sidi Bel Abbés, ajoute la même source.
M. Bekkar