Sidi Bel Abbés : 458 opérations de porte à porte d’installation des détecteurs du CO
Samedi matin, le Secrétaire Général de la wilaya M. Maaoui Riad, a supervisé l’avancement du processus d’installation des détecteurs de gaz monoxyde de carbone.
Le SG a donné le coup d’envoi de la campagne de sensibilisation du processus qui consiste à installer gratuitement deux détecteurs de monoxyde de carbone pour chaque client par deux spécialistes. Une opération qui est précédée par le contrôle de la conformité des conditions techniques et à l’installation interne du gaz naturel du logement des clients de la Sonelgaz. Les agents inspectent d’abord la structure interne du réseau de gaz et vérifient s’il est conforme aux conditions techniques et aux normes de sécurité. Le détecteur est ensuite testé en présence du client. Maaoui Riad était présent pour superviser le déroulement de l’opération.
Il a déclaré que le gouvernement met tout en œuvre pour préserver la sécurité du citoyen, d’autant plus que le détecteur du CO est désormais fabriqué localement. Puis il a appelé les agents de la Sonelgaz et les différents partenaires à intensifier les efforts pour enregistrer une année sans accidents dans wilaya de Sidi Bel Abbés, en surveillant le processus d’installation des appareils de chauffage et en garantissant leur qualité, sans oublier le travail conjoint de sensibilisation entre les différents départements pour atteindre les objectifs souhaités de ce processus, qui est de préserver la sécurité des citoyens.
Le Secrétaire Général a assisté à une présentation chiffrée, présentée par les services de la Sonelgaz sur le déroulement de l’opération et l’avancement des travaux d’installation des appareils au niveau du territoire de la wilaya.
A cet effet, la Sonelgaz avance que ses agents ont effectué 458 opération de porte à porte à travers les quartiers des différentes communes pour expliquer le mode d’emploi des détecteurs du monoxyde de carbone.
Les activités de sensibilisation de la Sonelgaz se résument dans 48 cours pédagogiques réalisés dans les établissements scolaires, 23 cours à travers les centres de formation professionnelle et les facultés de l’université Djillali Liabes, 27 cours dans les mosquées, et 14 opérations de sensibilisation dans diverses institutions étatiques en plus des rencontres avec la presse locale.
Maaoui a ensuite donné le coup d’envoi de la campagne sensibilisation vers le village Kedadra (commune de Tilmouni) qui a été la dernière région bénéficiant du gaz naturel à l’occasion de la célébration du 70ème anniversaire du déclenchement de la révolution.
M. Bekkar