La commune de Benbadis, dans la wilaya de Sidi Bel Abbes, a commémoré samedi le 62ème anniversaire de la mort au champ d’honneur du héros Moualid Bekhelifa dit Tahar Moustache, responsable de la zone 5 de la Wilaya V historique, en présence des autorités locales et de membres de la famille révolutionnaire, a-t-on appris de la Direction des Moudjahidine et des Ayants-droit.
La cérémonie commémorant le parcours militant du Chahid et héros Tahar Moustache, considéré comme l’un des symboles de la glorieuse Révolution de Novembre, a été marquée par la levée du drapeau national, la pose d’une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative à la place des martyrs de la commune de Benbadis et la lecture de la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des chouhada, a indiqué la directrice du secteur, Dalila Aoues.
Des exhibitions ont été présentées, à l’occasion, par la troupe des Scouts Musulmans Algériens (SMA) et de l’association locale « Alaoui », en sus d’une exposition montée par le Musée du moudjahid de Sidi Bel Abbes, en coordination avec la maison des jeunes de la commune de Benbadis au lycée « Ouled Boudjemâa », mettant en relief des photos du Chahid Tahar Moustache ainsi que des documents sur son parcours militant et ses combats héroïques, durant la guerre de libération nationale.
Selon le Directeur du musée du moudjahid de Sidi Bel Abbes, Abbes Kouider, une conférence a été organisée au niveau de cet établissement éducatif sur le parcours militant du Chahid, ainsi que les principales batailles auxquelles il avait participé, depuis le déclenchement de la glorieuse Révolution de Novembre, et dans lesquelles il a été victorieux.
La rencontre a été animée par des enseignants universitaires, des membres du conseil scientifique du musée du moudjahid et des compagnons du Chahid, qui ont apporté des témoignages vivants sur l’histoire de Benbadis, une région combattante et un haut lieu de la Révolution.
Tahar Moustache est né en 1921 dans la localité de Saadnia, dans la daïra d’Aïn Tallout, dans la wilaya de Tlemcen.
Il avait rejoint les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN), en 1956, et fut désigné à la tête d’un groupe de moudjahidine, en tant que sergent.
Il mena plusieurs opérations militaires contre les forces ennemies françaises dont la Bataille de Djebel « El Maazem », en 1958, où il avait abattu un avion ennemi qui pilonnait un lieu où se trouvaient des moudjahidine.
Ces batailles auxquelles avait participé le Chahid Moualid Bekhelifa sont des faits qui démontrent ses capacités, ses qualités opérationnelles et sa compétence à diriger des hommes, ce qui lui a permis d’obtenir la confiance du commandement qui lui avait accordé le grade de lieutenant, en 1959, avant de d’être promu en 1960 en tant que chef de la zone 5 de la Wilaya V historique, avec le grade de capitaine.
Le héros Tahar Moustache est tombé au champ d’honneur, le vendredi 12 mai 1961 dans une bataille dans la zone dite « Jenene El Louz » à Djebel Bellalatine relevant historiquement de la zone 5, après avoir été touché par un obus tiré depuis un avion de guerre de l’ennemi, après qu’il ait abattu un avion ennemi.