Région

Sidi Bel Abbes : démantèlement d’un réseau criminel et saisie de 440 millions de centimes en faux billets

Les services de sûreté de la wilaya de Sidi Bel Abbes ont démantelé un autre réseau criminel et saisi 440 millions de centimes en faux billets et 75 kg de kif traité, une semaine après le démantèlement d’un réseau criminel similaire, indique mardi un communiqué des services de la sûreté nationale.

« Dans le cadre de la lutte contre les plans systémiques visant l’économie nationale, et une semaine après le démantèlement d’un réseau de faux-monnayeurs par la police de Sidi Bel Abbes, les mêmes services ont démantelé un réseau criminel international dirigé par un Marocain et composé de 6 individus, dont une femme activant à travers les frontières ouest du pays, en provenance du Maroc, outre la saisie de 440 millions de centimes en faux billets et 75 kg de kif traité », précise le communiqué.
Et d’ajouter : »le plan opérationnel élaboré par les éléments de la brigade mobile de la police judiciaire a permis d’avorter le plan criminel suivi par le réseau et d’arrêter 6 individus, dont une femme et son fils âgé de 13 ans qu’elle utilisait dans ses déplacements ».
Les enquêteurs ont révélé le plan des membres de la bande qui étaient en contact avec des Marocains.
Ces derniers planifiaient d’inonder le pays en drogues et de frapper l’économie nationale.
L’opération s’est soldée par la saisie d’un montant de 440 millions de centimes en faux billets de 2000 Da et 75 kg de kif traité.
Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Tlagh (sidi Bel Abbès) pour « contrebande, menace de la sécurité nationale et de la santé publique, trafic de drogues dans le cadre d’une bande criminelle organisée, et faux-monnayage ».
Dans ce sillage, la DGSN appelle l’ensemble des citoyens à faire preuve de vigilance dans leurs transactions financières et commerciales afin de s’assurer de l’authenticité des billets en se faisant aider par les institutions bancaires publiques et privées pour ne être pris au piège », conclut le communiqué.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page