Le conseil exécutif de la wilaya de Sidi Bel Abbès s’est penché jeudi dernier sur le sujet des préparatifs liés aux deux examens nationaux du secteur de l’éducation.
Cette réunion présidée par le wali Samir Chibani, a levé le voile sur toutes les dispositions prises par la direction de l’éducation locale concernant les nombres des candidats au Bac et Bem, les centres d’examen, et les dispositions entreprises pour les volets de la sécurité, la santé, la restauration, le transport et les moyens logistiques et humain réquisitionnés. A commencer par l’examen du brevet de l’enseignement moyen (BEM) dont la date fixée par le ministère de l’éducation est pour le lundi 05 juin prochain en trois jours (du 05 au 07 juin). Le nombre des candidats au BEM est de 14.635 élèves qui seront examinés à travers les 69 centres d’examen et répartis comme suit : 14.280 candidats scolarisés dont 59 relevant des écoles privés, plus les 355 candidats libres divisés entre les quatre de la direction de l’éducation, 272 candidats issus du système d’apprentissage à distance, et 79 candidats des centres pénitenciers. Le CEM El Kahina du centre ville de SBA a été désigné pour l’opération des corrections des copies du BEM de la session 2023.
Concernant le baccalauréat, il débutera le dimanche 11 juin prochain pour une période de cinq jours (du 11 au 15 juin). La direction de l’éducation avance le chiffre de 11.927 candidats au bac 2023 dont 8.037 scolarisés (36 appartenant aux écoles privées), ajoutés aux 3.890 candidats libres divisés entre les 2.952 candidats de la direction de l’éducation de SBA, 789 candidats qui ont entrepris une scolarisation par correspondance, et 149 issus des centres de réinsertion (pénitenciers). Ces 11.927 candidats du bac seront affectés dans 46 centres d’examen. La correction des copies sera réalisée dans deux centres, les lycées E-Nadjah et Zeddour Brahim alors que les copies des réponses seront codées au niveau du centre de collecte au lycée Azza Abdelkader.
Les épreuves du baccalauréat sportif pour les 188 candidats libres sont fixées pour les 14 et 15 mai au CEM Malek Haddad. La direction de l’éducation ajoute que l’examen d’amélioration de niveau aura lieu le mardi 02 mai prochain pour les 7.186 candidats (6.681 par correspondance et 505 des centres de réinsertion) et seront affectés dans les 25 centres d’examen (dont 05 pénitenciers).
A noter que durant les vacances du printemps (du 25 mars au 08 avril), 1.542 nouveaux enseignants qui ont bénéficiés du programme d’insertion ont suivi une formation qui sera suivie par deux autres périodes de formation en juillet et septembre et qui sera clôturée par des soutenances de thèses de fin d’étude entre la période allant du 05 au 11 novembre prochain.
M. Bekkar