
Sidi Bel Abbés : formation en aquaculture pour une trentaine de jeunes investisseurs
Une session de formation destinée aux jeunes investisseurs s’est déroulée trois jours durant sur l’aquaculture intégrée à l’agriculture au centre des jeunes talents de football de Sidi Bel Abbés.
Cette formation a été organisée par la chambre inter wilayas de la pêche et de l’aquaculture de Sidi Bel Abbés pour inciter les jeunes détenteurs de diplômés et les agriculteurs à investir dans l’aquaculture. La session de ce mois d’octobre a été encadrée par un staff de l’école de formation technique de la pêche marine et l’aquaculture de Béni Saf. Des séances d’apprentissage théorique ont été suivies par un stage pratique en visitant des bassins d’élevage aquatique, surtout que le thème de la formation portait sur l’élevage du tilapia rouge.
A ce titre, le directeur de la chambre inter wilayas de la pêche et de l’aquaculture de Sidi Bel Abbés, Toufik Boutouchent a précisé que des institutions ont été invitées telles la NASDA, l’ANGEM, l’ADS, la chambre de commerce de SBA, le centre de formation professionnelle de la daïra de Youb, les chambres d’agriculture de Sidi Bel Abbés et de Saïda, et l’invitation pour la première fois de l’université Djillali Liabes.
Toufik Boutouchent a parlé « d’un groupe hétérogène composé d’une vingtaine de stagiaires qui ont suivit ce stage de trois jours (du 06 au 08 octobre) avec deux jours de théories et un troisième jour pratique caractérisé par une visite dans une ferme aquacole où les stagiaires ont appris sur place les techniques d’élevage du tilapia rouge dans les bassins d’irrigation et les principes de l’aquaculture intégrée. »
Cette aquaculture intégrée à l’agriculture permet aussi la fertilisation des terres agricoles. A signaler que le nombre des stagiaires a atteint presque trente jeunes venus des wilayas de Saïda, Oran, Naâma, Tlemcen, Chlef et SBA. D’autres journées de formation sont programmées à raison de sessions bimensuelles.
M. Bekkar