Région

Sidi Bel Abbés : future réception de vingt établissements scolaires

Le secteur de l’éducation de la wilaya de Sidi Bel Abbés va être renforcé par une vingtaine d’établissements scolaires à travers tout le territoire de la wilaya.

C’est ainsi que pour la prochaine rentrée scolaire, douze nouvelles écoles primaires, quatre CEM et quatre lycées ouvriront leurs portes. Ce qui va permettre d’atteindre le nombre de 498 établissements scolaires dès l’entame de l’année scolaire 2024-2025 tout en ajoutant la réception de huit cantines scolaires et prés de 70 classes d’extension. Parmi ces vingt nouveaux établissements scolaires, trois lycées ouvriront leurs portes dès le mois de septembre prochain dans le sud de la wilaya. Le premier est situé dans la commune de Moulay Slissen type 800/R200 en remplacement de l’ancien lycée Alouane Khadija d’un coût de 124 millions de dinars pour une surface bâtie de 1.407 M2. La commune de Bir Hmam sera dotée d’un lycée type 600/R200 où les travaux connaissent un léger retard constaté avant-hier par le wali Samir Chibani lors de sa visite d’inspection qui l’a menée au sud de la wilaya. A Sidi Chaib, un autre lycée est en cours de réalisation de type 600/R200 d’une enveloppe de 4,1 milliards et qui connaît un taux d’avancement de seulement vingt pour cent.

En parallèle, le sud va bénéficier de plusieurs infrastructures scolaires dont une école au nouveau pôle urbain de Ras El Ma, et deux autres à Télagh, une au quartier Wiam avec un taux de construction de 85 pour cent d’un montant de 17 millions de dinars et la seconde dans le site des locaux commerciaux à l’entrée de la ville avec un taux de réalisation de 55 pour cent pour un montant de onze millions dinars. Toujours à Télagh, une cantine scolaire est en cours de construction dans l’école Barous Tahar au douar Ain Nour d’un montant d’autorisation de ce programme estimé à 17 millions de dinars. Enfin, et au niveau de la commune de Dhaya, le wali a inspecté le chantier de construction d’une autre cantine scolaire où le taux de construction connaît un retard flagrant. Ce qui a poussé le premier responsable de la wilaya à donner des instructions afin d’achever les travaux dans les délais.

M. Bekkar

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page