Région

Sidi Bel Abbés : langue et journalisme, thème d’une journée d’étude à l’UDL

Le club des médias et de la communication de la faculté des sciences humaines a organisé un atelier de formation intitulé « Langue et journalisme », animé par la professeure Benafla Fatiha, dans le cadre de ses efforts pour enrichir la formation théorique et pratique
des étudiants en médias et communication.

Cet atelier souligne le rôle fondamental de la langue dans la pratique journalistique, considérée comme le principal outil de transmission de l’information, de sensibilisation et d’influence de l’opinion publique. Il a également mis en lumière la complémentarité entre langue et médias, notamment au regard des transformations médiatiques actuelles et de l’utilisation croissante des langues étrangères en journalisme.
L’atelier a été marqué par une interaction remarquable entre les étudiants participants, notamment grâce à un concours de connaissances portant sur le thème abordé. Organisé dans une ambiance stimulante et compétitive, ce concours a témoigné de l’intérêt des étudiants pour le contenu et de leur désir de développer leurs compétences linguistiques et médiatiques.
La professeure Benafla a partagé son expertise et son expérience en journalisme audiovisuel, enrichissant l’atelier d’exemples pratiques et de modèles concrets issus du monde professionnel. Forte de son expérience dans la direction de formations de haut niveau en création de contenu médiatique, elle a apporté une dimension pratique et pédagogique précieuse à la session, qui a été très appréciée les participants.
Cet atelier s’inscrit dans une série d’activités menées par le Club Médias et Communication afin de combler le fossé entre théorie et pratique et de développer les compétences des étudiants en adéquation avec les exigences du paysage médiatique actuel. Cette journée de formation au journalisme linguistique a connu une forte participation de la part des étudiants de différentes disciplines et langues étrangères de l’Université Djillali Liabés de Sidi Bel Abbés, ainsi que de représentants de plusieurs clubs. Un petit concours a également été organisé contribuant à l’enthousiasme et à l’esprit de compétition et qui s’est clos par la distribution de prix symboliques en signe de soutien et d’encouragement pour les jeunes talents.

M. Bekkar

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page