A la une

Sidi Bel Abbés : le projet de Chott El Hilal est à 50% et recyclage de 1 500 m3 d’eau usée par jour

Dans le cadre du cycle des conférences “Forum de presse” organisé par le service de communication de la wilaya de Sidi Bel Abbés, le centre de presse a accueilli jeudi une rencontre avec les médias.

Cette rencontre a réuni les directeurs de l’hydraulique, la Société Algérienne des Eaux et l’Office National d’Assainissement. Au cours de ce forum, plusieurs questions relatives aux projets du secteur de l’hydraulique et à l’approvisionnement en eau potable des habitants de la wilaya ont été abordées. Le directeur de l’hydraulique a exposé la situation actuelle du secteur, mettant en lumière les principaux projets d’infrastructure en cours de réalisation pour renforcer l’approvisionnement en eau potable dans les communes de la wilaya.

Parmi ces projets figure celui d’approvisionnement de Sidi Bel Abbés en eau provenant de la station de dessalement d’eau de mer de Chott El Hilal, dans la wilaya d’Aïn Témouchent. Ce projet a atteint un taux de réalisation estimé à 50 % et devrait permettre de réduire les perturbations en alimentation d’eau. Le directeur a également noté la mise en service de deux réservoirs de 40 000 mètres cubes dans les communes de Tilmouni et Sidi Lahcen, ainsi que l’utilisation de nouvelles ressources en eau grâce à des puits, contribuant à un meilleur équilibre dans l’approvisionnement.

De son côté, le directeur de l’Algérienne des Eaux a apporté des précisions concernant le programme de distribution d’eau dans les communes de SBA. Il a confirmé que la distribution se déroule selon un calendrier précis, ajusté en fonction du quota d’eau journalier alloué. Il a également expliqué que certaines perturbations enregistrées sont dues à des travaux de maintenance, que les équipes de la compagnie prennent en charge rapidement afin d’assurer la continuité du service public.
Il a par ailleurs souligné l’impact du faible niveau d’eau du barrage de Sidi Abdelli sur la disponibilité des ressources en eau, ainsi que les efforts déployés par la compagnie en matière de recouvrement des créances et de campagnes de sensibilisation auprès des citoyens pour réduire le gaspillage et promouvoir la préservation de l’eau. Le directeur de l’Office national d’assainissement (ONA) a abordé l’utilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation agricole.

Il a expliqué que 1 500 mètres cubes par jour sont utilisés sur les 35 000 mètres cubes produits par les stations d’épuration de Sidi Bel Abbès, Moulay Slissen, Ras El Ma et Chetouane El Belaila. Dans ce contexte, cinq nouvelles demandes d’autorisation ont été examinées afin de permettre à leurs propriétaires de bénéficier de ce service.
Il a également évoqué les mesures préventives mises en place pour la saison hivernale, telles que le nettoyage des réseaux d’eaux pluviales et des interventions sur les ouvrages d’art pour limiter les risques d’inondation sur les routes.

M. Bekkar

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page