Région

Sidi Bel Abbés : le quartier Errih enfin pris en charge

C’était suite à la visite du wali de Sidi Bel Abbés Samir Chabani que l’historique et populaire quartier Zakri ou Ben Badis, plus connu sous l’appellation de Filage Errih est enfin pris en charge par la collectivité locale.

Il fallait attendre une initiative du nouveau chef de l’exécutif de la wilaya pour qu’une vaste opération de nettoyage et d’assainissement soient entreprise hier dimanche par l’entreprise Nadif.com. Les travaux se sont axés sur les deux rives de l’oued Mekerra qui ont été transformées par des gens manquant de civisme en un dépotoir d’ordures ménagères et solides. N’importe qui pouvait donc jeter ses détritus après des travaux de construction et de finition entamés à domicile. Au lieu de payer une somme dérisoire et se débarrasser légalement de ses déchets de travaux, des gens venaient de nulle part et jetaient des tonnes d’ordures à longueur de journée sur les deux rives des quartiers Errih et Mimoun (Houari Boumediene).

Toujours au quartier Errih qui fut pendant la colonisation française un refuge pour la population autochtone interdite decentre ville, une canalisation centrale achemine les eaux usées directement dans l’oued Mekerra. Une situation qui a duré des décennies. Aucune mesure n’a été prise par les différentes collectivités locales depuis trois décennies et ce sont les riverains de l’oued qui vivent le calvaire avec l’invasion de rongeurs à l’image des rats et surtout les odeurs nauséabondes produites par ces eaux usées.

Le wali Chibani a donné par l’occasion de strictes instructions au directeur de l’hydraulique afin de libérer les habitants des quartiers Ben Badis et Houari Boumediene de cette canalisation d’eaux usées.

En parallèle, le quartier Adda Boudjellal (Mâconnais) a connu une opération de nettoyage de ses ordures solides avec la réquisition d’un important matériel tels seize camions et quatre tracteurs.

M.Bekkar

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page