Région

Sidi Bel Abbés : participation de 672 élèves dont 17 aux besoins spécifiques au concours national de composition épistolaire

Le processus de correction du concours a commencé hier mercredi au lycée Zeddour Brahim de Sidi Bel Abbés.

Ce concours est organisé par le ministère de la poste et des télécommunications, en collaboration avec les ministères de l’environnement, de l’éducation nationale et l’organisme national de la protection et la promotion de l’enfant. Ce concours national d’écriture épistolaire pour enfants de l’édition 2025 s’est déroulé de la période du 05 févier au 08 avril 2025, et a vu la participation d’enfants âgés entre 9 et 15 ans, qui ont rédigé une lettre manuscrite dans les trois langues : l’arabe, l’amazigh ou l’anglais.
La lettre a porté aussi les éléments suivants : l’identité de l’auteur (nom, prénom, date et lieu de naissance), le niveau d’instruction, le numéro de téléphone du tuteur, et le nom de l’établissement scolaire avec la mention de la wilaya. Le nombre de mots permis ne devait pas dépasser 800 mots dans une lettre où l’auteur s’imagine un océan.
La sélection des lettres passe par trois étapes : au niveau de la wilaya puis au niveau régional et en dernier lieu au niveau national. Suite à la première sélection de la meilleure lettre au niveau régional, les candidats seront appelés à rédiger leurs lettres de nouveau en présence d’un jury.
La meilleure lettre au niveau national sera envoyée au bureau international de l’UPU pour représenter l’Algérie au concours international de composition épistolaire, avant le 05 mai 2025. L’annonce des lauréats au niveau national est prévue pour début mai. Les lauréats obtiendront par conséquent de belles récompenses.
A signaler qu’au niveau de la wilaya de Sidi Bel Abbés, le concours a vu la participation de 672 élèves dont 17 élèves à besoins spécifiques. Le processus de correction est encadré par 21 enseignants et supervisé par quatre inspecteurs.

M. Bekkar

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page