Sidi Bel Abbés : plus de 5. 600 nouveaux étudiants orientés
Le recteur de l’Université Djillali Liabés de Sidi Bel Abbés, M. Merahi Bouziani, a annoncé hier que le nombre global des nouveaux étudiants inscrits pour l’année académique 2025-26 s’élève à plus de six mille étudiants dont pour la première fois, 583 qui rejoindront l’ENS.
Cette annexe de l’Ecole Normale Supérieure s’ouvre donc pour la première fois à Sidi Bel Abbés en offrant 14 spécialités dans les trois niveaux scolaires, à savoir le primaire, le moyen et le secondaire. Ces quatorze offres concernent les 583 nouveaux bacheliers qui postulent à des postes d’enseignants après avoir achevé leurs cursus scolaire dans le nouveau centre ENS de SBA récemment aménagé par la direction de l’université. Pour ce qui est du nombre total des nouveaux étudiants, Bouziani affirme que c’est un nombre important de 600 étudiants dont les 5.600 affecté vers les neuf facultés existantes
Toujours en chiffres, on en compte 5. 600 étudiants orientés. Les facultés qui ont recevront le plus grand nombre d’étudiants sont la faculté des lettres, des langues et des arts qui accueillera 910 nouveaux, suivie par la faculté des sciences de la technologie avec plus de 760 nouveaux bacheliers, celle des sciences économiques avec 670 étudiants nouveaux, alors que la faculté de médecine s’attend à accueillir 173 nouveaux étudiants, 132 autres dans la spécialité de la chirurgie dentaire et une centaine dans la spécialité de la pharmacie.
Cependant, le département de la langue anglaise va recevoir l’équivalent de 348 nouveaux étudiants constituant un record parmi les départements. Signalons enfin que le nombre total des étudiants à l’UDL-SBA est d’environ 25. 000, encadrés par plus de 1 400 enseignants.
M. Bekkar