Sidi Bel Abbés : pour une régulation efficace des agences de tourisme
La salle des conférences de l’hôtel EDEN de Sidi Bel Abbès a abrité jeudi le forum régional ouest sur la régulation des activités touristiques des agences de tourisme et de voyages en Algérie entre la législation et la pratique.
La cérémonie d’ouverture de ce premier forum régional a été présidée par le wali Samir Chibani en présence des autorités locales et les responsables du secteur du tourisme de l’artisanat . Dans son allocution, Chibani a souligné la nécessité de renforcer les efforts et la coordination entre les différentes parties concernées afin de parvenir à une régulation efficace de l’activité touristique, soulignant l’importance des efforts qui doivent être faits pour organiser cette activité. Le responsable a mis l’accent sur les directives importantes approuvées par le plan directeur de développement touristique de la wilaya qui est entré en vigueur il y a un an et demi. Il a été donc souligné la nécessité de classer les deux zones d’expansion touristique du barrage de Sarno et de la zone d’Al-Attouche dans les monts Tessala, et promouvoir et commercialiser les attractions touristiques locales pour attirer davantage de visiteurs en exécution des instructions du président de la République concernant la modernisation du tourisme interne.
Pour sa part, le directeur de la wilaya du secteur de tourisme Taibi Zaidi, a souligné l’importance du secteur touristique car c’est l’une des ressources importantes qui améliorent les revenus de l’économie nationale. Ce qui nécessite de gagner le pari et d’explorer toutes les ressources disponibles, appelant à « renforcer la coopération et le partenariat entre les secteurs public et privé et tous les organismes concernés pour échanger les expériences, les idées et les recherches grâce à des solutions innovantes pour améliorer les performances du secteur du tourisme ». Durant ce forum, les intervenants parmi lesquels des experts, des professionnels et des personnes intéressées par le domaine du tourisme et de la législation, ont souligné la nécessité d’une coordination entre les différents acteurs afin d’organiser et de contrôler l’activité touristique conformément aux directives pour le développement du tourisme pour chaque wilaya en mettant l’accent sur l’amélioration des infrastructures touristiques et le contrôle de l’activité des hôtels, des restaurants et des moyens de transport, tout en élaborant des plans pour préserver l’environnement et les ressources naturelles et développer les services touristiques, en plus de renforcer la coopération entre les autorités locales et les porteurs de projets d’investissement dans le secteur. Au cours de cette réunion, les défis et les directives juridiques liés au contrôle de l’activité touristique en Algérie ont été mis en exergue à travers des sujets de discussion sur le cadre législatif et juridique actuel du tourisme et des agences de voyages, mettant en évidence les efforts déployés par les autorités publiques pour développer le tourisme, ainsi que la révision des données juridiques liées au contrôle de l’activité touristique dans le pays.
M. Bekkar