Région

Sidi Bel-Abbès : rencontres de coordination entre structures sanitaires pour améliorer la prise en charge des cancereux

Le Centre de transfusion sanguine (CTS) relevant du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Dr Abdelkader-Hassani de Sidi Bel-Abbès a programmé des rencontres de coordination avec l’Etablissement hospitalier mixte de lutte contre le cancer Tidjani-Haddam, dans le cadre des efforts visant à améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer au niveau de la wilaya, a-t-on appris dimanche auprès de la cellule de communication du CHU.

Ces rencontres s’inscrivent dans une démarche de renforcement de la concertation et de la coordination entre les différentes structures de santé, en vue d’assurer des conditions de traitement appropriées et de rapprocher les services médicaux des patients, notamment ceux résidant dans des zones éloignées. Les réunions abordent également les moyens d’atténuer la pression à laquelle fait face le Centre de transfusion sanguine, à travers une meilleure synergie entre les deux établissements et la mise en œuvre de mécanismes de coopération bénéfiques aux patients, devant contribuer ainsi à l’amélioration de la qualité des services.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique locale visant à optimiser les performances du système de santé de la wilaya, en ouvrant de nouvelles perspectives de complémentarité entre les établissements hospitaliers et en assurant une réponse plus efficace aux besoins des patients, notamment en matière de traitement du cancer grâce à la disponibilité de poches de sang pour tous les groupes sanguins. A noter que la wilaya de Sidi Bel Abbès, grâce à son établissement spécialisé dans la lutte contre le cancer, assure une couverture régionale au profit de huit wilayas de l’Ouest du pays, à savoir Sidi Bel-Abbès, Tissemsilt, Béchar, Saïda, Mascara, Tindouf, Adrar et Oran.
L’établissement, doté d’équipements médicaux modernes, prend en charge en particulier les cas de cancer du sein, avec près de 80 nouveaux cas accueillis régulièrement, plus de 1.341 cas traités en radiothérapie et 499 en chimiothérapie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page