
SIDI BEL ABBES : Sadi insiste sur une gestion optimale des infrastructures sportives et leur exploitation pour soutenir le sport scolaire et universitaire
Le ministre des Sports, Walid Sadi, a souligné, mardi à Sidi Bel-Abbes, que la prochaine étape exige une «gestion optimale» des infrastructures sportives et leur ouverture aux établissements scolaires, universitaires et aux Centres de formation professionnelle, en insistant sur la nécessité de faire de ces espaces un «véritable pôle» pour la détection et l’encadrement des jeunes talents.
Lors de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a souligné que «le développement de la pratique sportive de base commence à l’école et à l’université, ce qui nécessite une synergie entre les différents secteurs», appelant à «la mise en œuvre immédiate de cette vision sur le terrain». A cette occasion, M. Sadi a procédé à la pose de la première pierre d’un projet de piscine de proximité dans la commune de Tenira, insistant sur l’accélération du rythme des travaux tout en respectant rigoureusement les normes de qualité.
Il a également inauguré une piscine semi-olympique dans le chef-lieu de la wilaya, soulignant l’importance de son exploitation pour le développement des sports nautiques et l’intensification des compétitions locales et régionales. Dans ce cadre, le ministre a appelé à la création d’une ligue de wilaya de natation à Sidi Bel-Abbes, afin de soutenir les jeunes sportifs, accompagner les talents locaux et leur permettre d’acquérir de l’expérience et atteindre des résultats au niveau national et international.
M. Sadi a ajouté que «l’Etat poursuit son investissement dans le secteur du sport en mettant à disposition des infrastructures de qualité au profit de la jeunesse», précisant que «ces projets s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie nationale visant à promouvoir la pratique sportive, détecter les jeunes potentiels et les accompagner vers l’élite nationale». La visite d’inspection du ministre des Sports se poursuit et inclura d’autres infrastructures telles que le stade «24 février», le Centre de regroupement des équipes nationales et l’Ecole régionale de football à Sidi Bel-Abbes.