
Sidi Bel Abbés : simulation d’activation du plan ORSEC à Ain El Berd
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de formation virtuelle prévu par le Plan d’intervention d’urgence 2025, les services de la protection civile de la wilaya de Sidi Bel Abbés, en coordination avec les autorités locales et divers partenaires, ont mené deux exercices de simulation dans les régions de Marhoum et Aïn El Berd.
Ces exercices visaient à tester la capacité opérationnelle des différents services participants et à renforcer la coordination sur le terrain entre les organismes impliqués dans les opérations d’intervention et de sauvetage, garantissant ainsi l’efficacité du dispositif d’intervention d’urgence et la protection des personnes, des biens et des ressources naturelles.
L’unité secondaire de la protection civile de la daïra d’Aïn El Berd a participé à un exercice pratique de simulation d’inondation soudaine dans le village Ouled Ali, commune d’Aïn El Berd. Cet exercice a déclenché le plan d’intervention d’urgence ( ORSEC), avec la participation de toutes les unités concernées et en présence des autorités locales, militaires et civiles de la commune. Les objectifs de cet exercice étaient les suivants : évaluer l’efficacité du système d’alerte dans le cadre du plan d’intervention d’urgence municipal, évaluer le niveau de préparation et de réactivité des différentes unités participantes, tester l’efficacité du plan et de ses ressources, sensibiliser l’ensemble de la population à la prévention des risques, et enfin, évaluer le niveau de coordination entre les différentes unités participantes et garantir leur efficacité.
Par ailleurs, et dans le cadre du processus de recrutement externe des agents de la protection civile (grade d’agent de la protection civile) pour la session 2025, le vendredi 7 novembre matin à 9h00, les épreuves écrites ont débuté à la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Sidi Bel Abbés. Le déroulement des épreuves s’est fait dans de bonnes conditions, en présence des membres suivants du jury de surveillance désignés par la direction générale de la protection civile. Le concours s’est déroulé sur deux jours, le vendredi 7 et le samedi 8 novembre.
M. Bekkar



