Région

Sidi Bel Abbés : un futur EPH à Marhoum dans l’agenda de la DSP

Lors de la réunion du wali Samir Chibani et les responsables du secteur de la santé publique de la wilaya de Sidi Bel Abbés, il a été proposé la construction d’un EPH (Etablissement Public Hospitalier) au niveau du chef lieu de la daïra de Marhoum, sise à 110 kilomètres au sud du chef lieu de la wilaya de Sidi bel Abbés. « Ce qui constitue une demande légitime qui doit être prise en considération avec la possibilité de l’enregistrer dans le futur”, a indiqué le premier responsable de la wilaya.

La réunion sur le secteur de la santé publique s’est déroulée en présence du directeur de la santé et de la population et les responsables des établissements de santé (CHU, CAC, EPH, EHS, EPSP). En chiffres, le DSP de SBA Redouane Kina a fait une présentation sur les subventions financières dont le secteur a bénéficié au cours de l’année en cours, à travers lesquelles les établissements de santé seront réhabilités et équipés. Puis, les directeurs de chaque infrastructure de santé ont exprimé leurs satisfactions quant aux aides étatiques dont ont bénéficié leurs établissements à l’instar des centres hospitaliers de Ben Badis, Sfisef et Tessala avec la dotation de l’EPH de Ben Badis d’équipements supplémentaires d’hémodialyse et la livraison de dizaines d’ambulances. Quant au centre de lutte contre le cancer (CAC), le directeur a confirmé que les accélérateurs fonctionnent normalement et sont à la disposition des personnes atteintes de cancer, plus une unité de traitement de l’iode qui a été récemment ouverte et mise en service ainsi que l’ouverture du Service de Pathologie (anapath), en plus de séparer le service de la chimiothérapie de celui de l’oncologie afin de mettre à l’aise les patients et soulager la pression sur les autres services. Dans un avenir proche, un service de chirurgie sera ouvert après son équipement, ainsi qu’un autre service spécial pour la technologie TEP-scan, et l’ouverture d’un service local de radiothérapie (curiethérapie).

A cet égard, le wali Chibani a appelé à la nécessité de réfléchir à l’ouverture d’un service de traitement des tumeurs cancéreuses pour les enfants, tout en chargeant le directeur du secteur et le directeur du CAC de bien planifier le projet en tenant compte de tous les critères et attribuer un pavillon spécial à cette catégorie et de fournir l’équipement et le personnel médical et paramédical nécessaires. Pour sa part, la directrice de la maternité spécialisée en gynécologie et obstétrique a exprimé sa satisfaction après la récente opération d’extension qui permet d’accueillir des patients de cinq wilayas voisines. A signaler que le secteur de la santé de Sidi Bel Abbés dispose d’un Centre Hospitalo-universitaire (CHU Abdelkader Hassani), six établissements publics hospitaliers (EPH), trois établissements hospitaliers privés, une centaine de salles de soins et soixante cliniques.

M. Bekkar

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page