A la une

Situation dans la capitale libyenne : l’Algérie exprime son inquiétude et appelle au dialogue

L’Algérie a exprimé son inquiétude face à la reprise des affrontements dans la  capitale libyenne Tripoli. Elle a lancé un appel au dialogue et au rejet des divisions.

Selon un communiqué rendu public, hier, par le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, l’Algérie suit, avec une profonde inquiétude et préoccupation, la reprise des affrontements armés entre frères libyens. « L’Algérie suit, avec une profonde inquiétude et préoccupation, la reprise des affrontements armés entre frères libyens dans la ville de Tripoli, et les pertes humaines ainsi que le gaspillage des ressources de ce pays frère que cela a engendrés », lit-on dans le communiqué. L’Algérie a appelé à emprunter la voie du dialogue pour résoudre les différends et à faire primer l’intérêt suprême du peuple libyen au-dessus de toutes considérations conjoncturelles. « À la lumière de ces développements graves, l’Algérie renouvelle son appel sincère et pressant à tous les frères en Libye à emprunter la voie du dialogue comme seul moyen de résoudre les différends, à faire preuve d’un sens élevé de responsabilité nationale et à faire primer l’intérêt suprême du peuple libyen au-dessus de toutes considérations conjoncturelles et calculs étroits », a indiqué le communiqué des MAE. L’Algérie a affirmé, par le biais de ce communiqué, que « la Libye, pays frère, a aujourd’hui plus que jamais besoin de l’unité de tous ses enfants et de leur réconciliation, loin des logiques de division et de discorde, afin de faire avancer le processus politique sous l’égide des Nations Unies vers la solution tant attendue, dont la réalisation tarde à venir ». Il convient de rappeler que le Consulat d’Algérie à Tripoli, dans un post publié lundi dernier sur sa page Facebook, a appelé les ressortissants algériens présents ou résidents dans la capitale libyenne de se conformer à la consigne gouvernementale. « Le Consulat général informe notre communauté qu’en raison des derniers développements à Tripoli et dans ses banlieues, le ministère de l’Intérieur du gouvernement libyen d’unité nationale a demandé à tous les citoyens de la région de Tripoli à rester confinés chez eux et à ne pas sortir, et ce pour leur propre sécurité. Veuillez prendre cette mise en garde en considération et soyez prudents », a averti la représentation consulaire générale.
De son côté, le gouvernement d’union nationale en Libye a annoncé, hier, avoir repris le contrôle de la situation dans toute la zone d’Abou Salim, au sud de la capitale Tripoli, où des affrontements entre groupes armés, lundi soir, ont fait six morts. Le ministère de la Défense du gouvernement d’union nationale, cité par l’agence de presse libyenne (LANA), a indiqué, dans un communiqué, que l’opération militaire s’était terminée «avec succès» et qu’il a donné des instructions pour achever son plan dans la région afin d’assurer «une sécurité et une stabilité durables». Le chef du gouvernement d’unité nationale, Abdelhamid Debeibah, a souligné dans un message sur les réseaux sociaux, relayé par LANA, que «ce qui a été réalisé dans la capitale, Tripoli, confirme que les institutions légitimes sont capables de protéger la patrie et de préserver la dignité des citoyens (et) renforce également le principe selon lequel il n’y a pas de place en Libye en dehors des institutions de l’Etat, et pas d’autorité en dehors de la loi».

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page