A la uneEvênement

Sonelgaz : ouverture prochaine d’une usine de fabrication des détecteurs de monoxyde de carbone

Un pas de plus sera effectué par le groupe Sonelgaz pour protéger les citoyens contre les dangers des asphyxies de gaz et préserver les vies humaines contre ce tueur silencieux.

L’entreprise procédera prochainement à l’ouverture d’une usine de fabrication de détecteurs de monoxyde de carbone. C’est ce qu’a annoncé, hier, le porte-parole du groupe public, Khalil Hedna, lors d’un entretien diffusé par la radio locale de Sétif. « Sonelgaz ouvrira prochainement une usine de fabrication de ces détecteurs dont la production sera assurée par des ingénieurs et techniciens du groupe », a-t-il déclaré. Il a indiqué que l’entreprise publique s’est associée avec l’université algérienne à travers la signature d’une convention pour la fabrication des détecteurs de monoxyde de carbone. « La convention est en cours et est entrée en phase avancée en vue de fabriquer un produit local à 100%», a précisé le porte-parole du groupe Sonelgaz.
Il a fait savoir, dans le même sillage, que l’entreprise a procédé à l’installation et à la distribution de ces appareils sur les foyers au niveau des villes. « Le coup d’envoi de l’opération a été donné à Boussaâda (M’sila) avant de toucher 22 wilayas des Hauts-Plateaux comme première étape », a indiqué l’intervenant. M. Hedna a assuré que l’entreprise « distribue 500 000 détecteurs, puis 5 et 6 millions avec comme objectif de distribuer un total de 22 millions d’appareils ». L’intervenant a précisé que les services de Sonelgaz sont seuls habilités à installer ces détecteurs chez les ménages, assurant que l’opération d’installation concerne l’ensemble des clients de l’entreprise, d’une manière progressive.
Dans le même contexte, les équipes de Sonelgaz poursuivent, à titre gracieux, les opérations de contrôle des réseaux de gaz à l’intérieur des maisons, ajoute le même responsable. « En application des instructions du président de la République, Sonelgaz a lancé la mise en place de 6 laboratoires de contrôle de qualité et de suivi dont la première phase concerne les wilayas de Sétif, Oran et la capitale, puis Béchar, Ouargla et Annaba », a fait savoir encore M. Hedna.
Il a annoncé, par ailleurs, l’installation prochaine par Sonelgaz des bornes de recharge pour voitures électriques pour la première fois en Algérie, et leur nombre varie de 200 à 300 points de recharge sur l’autoroute. « L’opération sera élargie ensuite sur les grands axes routiers du pays en réponse à la demande croissante des citoyens », a-t-il ajouté. Il a souligné que les bornes de recharge seront installées conformément aux normes internationales, ce qui permettra, selon lui, au véhicule de parcourir une distance allant jusqu’à 300 km. « Les bornes de recharge seront installées au niveau des aires de repos d’autoroutes et dans les grandes villes du pays », a fait savoir M. Hedna.
Mohand S

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page