...:
S’unir pour s’en sortir
Les Etats arabes se sont décidés (enfin serions-nous tentés de dire) à se réunir pour discuter de la cause palestinienne. Une réunion qui aura pour cadre la moribonde et très contestée Ligue Arabe. Autant dire qu’il ne faut pas s’attendre à des décisions révolutionnaires de cette autre énième réunion consacrée à la Palestine.
En ces temps de trahison et de normalisation avec l’entité sioniste, la marge de manœuvre pour les pays encore sincères dans leur défense des Palestiniens est des plus réduites. Il faut bien se rendre à l’évidence et reconnaître que la Palestine n’est plus la cause sacrée des Arabes comme ce fut le cas dans les années 60 ou 70.
Israël, appuyée par l’administration américaine, notamment celle de l’ancien président américain, est aujourd’hui le maillon fort de cette longue crise du Moyen-Orient. Plusieurs régimes arabes ont fait le lâche choix de se plier aux injonctions américaines et courir signer des traites de paix avec l’Etat hébreu, sans aucune contrepartie, ni aucune avancée pour les droits légitimes des Palestiniens.
Alors que Jérusalem a été décrétée capitale d’Israël, que le Golan reconnu abusivement terre israélienne, que les politiques de colonisation et de chasse des palestiniens de leurs terres sont quasi quotidiennes, les Arabes n’ont rien trouvé à redire et se sont engouffrés dans l’imposture deal du siècle voulu par Trump et son gendre Jared Kushner.
Face à ce triste tableau, il serait bien illusoire de croire qu’une organisation comme la Ligue arabe puisse sortir avec des décisions fortes en faveur de la cause palestinienne. Il est navrant et triste de le dire, mais le salut des Palestiniens ne peut venir que de la volonté des Palestiniens eux-mêmes à vouloir changer les choses.
Les pourparlers en cours entre le Fatah et le Hamas, à la veille des élections législatives et présidentielles, sont la seule voie de sortie encore possibles pour toutes les factions palestiniennes. Il faut s’en convaincre dur comme fer, seule l’unité palestinienne pourrait changer le cours des choses.
La division entre les Palestiniens n’a que trop duré et servi les intérêts de l’ennemi israélien. Un ennemi qui a grandement profité de la faiblesse et des Palestiniens et de celle du monde arabe. Il est venu le temps de changer le cours des événements et ce changement ne peut venir que de l’intérieur même de la Palestine.
Par Abdelmadjid Blidi