Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger, en coordination avec la Police aux frontières (PAF) et les gardes-côtes, ont démantelé un réseau criminel composé de six (6) individus suspectés d’introduire des drogues dures, et saisi plus de 2 kg de cocaïne, a indiqué lundi un communiqué de la Sûreté de wilaya d’Alger.
Dans le cadre de « la synergie entre les services de police, représentés par la Police judicaire de la Sûreté de wilaya d’Alger, le service de la Police aux frontières maritimes du port d’Alger et les gardes-côtes, un réseau criminel organisé a été démantelé pour introduction de drogues +cocaïne+ », a précisé le communiqué.
L’affaire a été enclenchée « lorsqu’un individu s’apprêtant à descendre d’un bateau commercial, pris de panique à la vue du policier chargé de contrôler le périmètre du navire, s’est débarrassé de la veste qu’il tenait à la main et tenté de prendre la fuite, avant d’être arrêté par les éléments de la PAF », a souligné la même source.
La fouille de la veste a permis « la découverte d’un sac contenant une substance blanche, qui, après une première analyse par la Police scientifique, s’est révélée être de la drogue dure de type +cocaïne+ », selon le communiqué.
Averti par la police scientifique, le parquet territorialement compétent a ordonné la fouille du navire commercial et demandé à la Police judiciaire de parachever les procédures légales.
La fouille, effectuée en présence des gardes-côtes, a permis la découverte d’une autre quantité de cocaïne soigneusement dissimulée dans une des cabines du bateau, a ajouté la même source.
Les investigations menées par la brigade de lutte contre les stupéfiants a permis le démantèlement du réseau criminel avec l’arrestation de six (6) individus, âgés entre 25 et 45 ans, et la saisie et 2 kg et 312 g de drogues dures de type +cocaïne+, d’un véhicule de tourisme et de six (6) téléphones portables, a conclu le communiqué.