Tablettes électroniques dans les écoles : le ministère de l’Éducation s’emploie à généraliser leur utilisation
Le ministère de l’Éducation nationale, dans le cadre des efforts de numérisation du secteur, œuvre à poursuivre la généralisation de l’utilisation des tablettes électroniques au profit de tous les élèves à travers le pays.
Le département de Abdelhakim Belaabed s’emploie à généraliser l’utilisation des tablettes électroniques dans les écoles, a affirmé jeudi dernier le ministre à l’Assemblée populaire nationale (APN).
Intervenant lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales, M. Belaabed a affirmé que «dans le cadre de la coordination gouvernementale, le ministère de l’Éducation nationale s’emploie activement à permettre à tous les élèves d’utiliser aussi largement que possible les tablettes électroniques».
Il a indiqué que la poursuite des efforts visant à généraliser l’utilisation des tablettes électroniques au milieu scolaire intervient en application des instructions du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune.
Cette démarche «s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions données par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée le 22 septembre 2024», notamment concernant «l’adoption et la généralisation des tablettes électroniques à la place des cartables en atteignant au moins 50% d’ici la fin de l’année scolaire actuelle», a appuyé M. Belaabed.
Le ministre a indiqué que la généralisation de l’utilisation des tablettes «fait l’unanimité auprès des enseignants et des parents», rappelant dans le même sillage les mesures prises par le ministère ces dernières années pour «alléger le poids des cartables des élèves du cycle primaire».
Par ailleurs, le membre du gouvernement a été interrogé sur «la surcharge» constatée dans certains établissements scolaires, lors de la séance plénière de jeudi dernier.
Répondant à cette question, M. Belaabed a affirmé que la surcharge «touche certains groupes pédagogiques dans les établissements», mettant en avant «les mesures organisationnelles et pédagogiques prises par le ministère à cet effet».
Il convient de rappeler que le ministre de l’Éducation nationale, lors d’une visite de travail et d’inspection effectuée le 26 septembre dernier à la wilaya d’Oran, a annoncé l’installation d’une commission qui sera chargée de mettre en place les mécanismes de mise en œuvre de la décision de généraliser les tablettes électroniques dans les écoles primaires à hauteur d’au moins 50 pour cent, à la fin de l’année scolaire en cours.
À signaler enfin que la rentrée scolaire de l’année 2024-2025 a été marquée par le lancement de plusieurs opérations de distribution de tablettes électroniques au niveau de plusieurs établissements scolaires dans différentes wilayas du pays.
Mohand S