Région

Taha Derbal de Mostaganem : 42% des besoins en eau potable sont assurés par les stations de dessalement

Lors de sa visite de travail effectuée jeudi dans la wilaya de Mostaganem, le ministre de l’hydraulique, Taha Derbal , a déclaré au cours d’une rencontre à la salle de conférences de la wilaya réunissant le wali, le P/APW , les autorités civiles et militaires que les besoins en eau potable en Algérie sont assurés à 42% par dessalement , conformément à la stratégie des autorités centrales qui ont choisi cette alternative.

Cette stratégie nationale, menée par les pouvoirs publics, est destinée à combler la baisse des réservoirs constatée dans plusieurs barrages, suite à la grande faiblesse du taux de pluviométrie due aux changements climatiques, a précisé le ministre. Celui-ci a indiqué que les travaux de réalisation de la deuxième station de dessalement d’eau de mer dans la commune de Kadra , située à quelque 70 km à l’est de Mostaganem, seront lancés à partir de samedi, (aujourd’hui). Cette station produira 300 000 mètres cubes d’eau potable.
Le ministre a également souligné que pour assurer une meilleure répartition de l’eau potable et une distribution équitable, les pouvoirs publics ont décidé des interconnexions entre les barrages en vue d’un approvisionnement en eau des populations. Aussi, l’eau de certaines stations de dessalement peut aller jusqu’à 250 km à l’intérieur au lieu de 150 km prévu actuellement, selon ce membre du gouvernement. Évoquant la situation hydraulique dans la wilaya de Mostaganem , le ministre a dit « Bien que je ne sois pas venu auparavant dans cette région, je suivais de très près par données fournies par le wali et la direction de wilaya de l’hydraulique les insuffisances et la réalisation des divers projets réalisés ou en cours de réalisation, et je répondais à toute demande adéquate positivement .
Quant à l’assainissement existant déjà dans les 32 chefs lieu des communes et dans 260 douars sur les 590 que compte la wilaya, selon le wali, le ministre a clairement défini que « je travaille avec le wali et les responsables de la direction de wilaya de l’hydraulique à poursuivre les travaux de raccordement des douars aux réseaux d’assainissement progressivement. Aussi , selon le wali, les besoins en eau potable sont assurés à 99% dans la wilaya.150 litres sont fournis quotidiennement à chaque habitant. En ce qui concerne les forages pour l’irrigation des cultures agricoles, en 2024, 174 puits artésiens ont été creusés suivant des autorisations et en 2025, 84 puits. Des facilités sont accordées dans ce sens par le wali qui accorde une importance et un intérêt particulier à l’agriculture.
Ensuite le ministre a inauguré la mise en service de deux forages dans la daïra d’Ain Nouissy destinés à l’alimentation en eau potable des habitants des douars Kedadra et Helifia et ce suite à l’arrêt de MAO dû à la grande baisse d’eau des barrages. Les responsables du secteur indiquent que les barrages de Kramis, Karada et Chlef dans la wilaya de Mostaganem accusent respectivement des taux de remplissage de 3%,9% et 0%. Indiquons que le ministre a aussi inauguré le lancement de mise en service à la zone industrielle Bordjia dans la daïra d’Ain Nouissy d’une station de relevage des eaux usées et des pluies.
A la Salamandre dans la commune de Mazagran, le ministre a visité et inspecté la station d’épuration des eaux usées destinées à irriguer plus de 3000 hectares de terres agricoles une fois mise en fonction. Les travaux de génie de cette station, lancés depuis plus de 10 ans sont achevés, mais le projet tertiaire est réalisé à 85%. Indiquons aussi que le directeur a demandé au ministre d’intervenir pour que les responsables concernés d’Oran accordent l’octroi de 30.000 mètres cubes d’eau quotidiennement à Mostaganem à partir de la station de dessalement de la Maâcta, comme prévu.
Le ministre n’a pas manqué également d’inciter tous les responsables et travailleurs concernés à redoubler d’efforts pour satisfaire les citoyens en matière d’alimentation en eau potable et d’assainissement et de veiller pour éviter le gaspillage d’eau. Selon le directeur de wilaya de l’hydraulique, depuis le mois de janvier de cette année, 84 raccordements illicites à partir des canalisations pour l’irrigation de terres agricoles ont été enregistrés et leurs auteurs, des fellahs ont été estés en justice.

Charef.N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page