La valeur des exportations vers l’Europe et l’Afrique du groupe public des textiles et cuirs Getex avoisine les 2 milliards de dinars.
Ce chiffre a été avancé, hier, par le PDG du groupe, Toufik Berkani, lors de son intervention sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale. « L’industrie des textiles et cuirs est un secteur vital et stratégique qui contribue au développement économique ; c’est le cas même dans les pays développés », a déclaré d’emblée le responsable, précisant que les produits issus de ces deux filières industrielles constituent un important segment des échanges commerciaux dans le monde.
Détaillant les perspectives du groupe, M. Berkani a affirmé que Getex œuvre à rétablir sa position sur le marché national et à s’adapter aux évolutions mondiales en incluant la spécialisation de l’industrie du textile et du cuir dans les universités et les centres de formation professionnelle en plus de la signature d’accords avec des entreprises étrangères. À titre illustratif, le même responsable a rappelé qu’au mois de novembre dernier, le groupe Getex avait signé une convention avec son partenaire turc. Il a affirmé également que le groupe est considéré comme l’un des grands pôles industriels les plus importants d’Afrique, pour échanger des expériences, des technologies et des connaissances en afin de reconquérir la part du complexe sur le marché national et de se diriger vers l’Afrique
Il a précisé que le groupe Getex qui emploie plus de 8500 travailleurs et présent dans 39 wilayas du pays occupe une place stratégique en Algérie, faisant savoir que l’existence des filières des textiles et cuirs remonte aux premières années de l’indépendance. M. Berkani a affirmé aussi qu’il existe un programme de travail pour une formation riche dans le pôle industriel à Relizane, qui portera ses fruits au bout d’un an.
Pour consolider l’activité du groupe Getex, ce dernier, ajoute son PDG, travaille à l’amélioration et à la commercialisation des produits algériens à travers ses six branches. « Il s’agit de l’algérienne des textiles, les textiles divers, le prêt-à-porter, le cuir algérien et dérivés, et la corporation de l’industrie du cuir, en plus de la branche de distribution « Jacket Club » pour récupérer son augmentation dans l’industrie du textile et du cuir, et ce, après la récession que cette industrie a connue ces dernières années », a-t-il détaillé. Le PDG de Getex a, aussi, mis en avant les efforts des autorités pour relancer cette activité et rehausser la qualité du produit algérien pour lui redonner sa place sur le marché national et international.
Il convient de rappeler enfin que M. Berkani a été installé dans ses fonctions de PDG du groupe Getex à la fin du mois d’avril 2022. « La nomination de M. Berkani, qui occupait jusque-là le poste de P-dg de l’Algérienne des Cuirs et dérivés, filiale de Getex, vient donner un nouveau souffle au groupe dans le cadre de la nouvelle stratégie de ce secteur », avait indiqué le ministère de l’Industrie dans un communiqué.
Mohand S