
Timimoun : une «Touiza» pour redonner vie à la foggara «Edhakira» à ksar Abboud
De jeunes bénévoles du ksar Abboud, dans la commune d’Ougrout, wilaya de Timimoun, se sont attelées à redonner vie à la Foggara «Edhakira» (mémoire), après avoir connu un tarissement de ses eaux.
Conscients de la valeur culturelle et civilisationnelle de ce legs ancestral, les jeunes ont œuvré, dans une action de «Touiza» (bénévolat collectif), à la réhabilitation de cette foggara, après avoir constaté que ce puits traditionnel, incarnant le génie des aïeux qui l’ont creusé dans un environnement saharien aride, était à sec depuis de longues années, et a influé négativement sur l’environnement local de type oasien, constitué de palmeraies verdoyantes et productives et renfermant diverses cultures agricoles et espèces animales. Ils se sont aussitôt lancés à la préservation de ce patrimoine séculaire, concrétisant sur le terrain l’idée de réhabilitation et de revivification d’un ouvrage hydraulique traditionnel, en invitant les citoyens à s’impliquer avec eux à l’effet de redorer le lustre de ce patrimoine, menacé d’extinction par la sécheresse, a indiqué le président de l’association de la foggara «Edhakira» du Ksar Abboud, M. Ahmed Abdelouafi. A l’initiative de l’association précitée, une réunion de sensibilisation a regroupé notamment les agriculteurs, dont les palmiers ont subi de plein fouet les conséquences d’assèchement de la foggara, pour examiner les voies de sa restauration.
Ces efforts ont donné lieu au lancement d’une «Touiza» pour l’entretien et le curage de l’ouvrage, impliquant dans cette action communautaire même la gent féminine, chargée, elle, de la préparation des repas pour les bénévoles engagés dans cette action laborieuse, a expliqué M. Abdelouafi. Menés durant toute une semaine, ces efforts ont été couronnés par la décongestion des conduits souterrains de la foggara, par l’enlèvement d’amas de terre et autres obstructions, laissant libre cours au ruissèlement de l’eau devant raviver la foggara, et rendre espoir aux agriculteurs de la région, en leur permettant de préparer la prochaine saison agricole, puisant des bassins alimentés à partir de la foggara. Le président de l’association a salué, à cette occasion, l’appui manifesté par les services de la commune qui ont mis à la disposition des bénévoles les équipements nécessaires, dont des engins, pour la besoins des travaux de curage et d’entretien de la foggara.
Pour sa part, et rendant hommage à cette action de Touiza, le président de l’Assemblée populaire communale (APC) d’Ougrout, Daoud Bouguemma, a affiché la disposition de la commune à apporter l’assistance voulue à de pareilles initiatives d’intérêt général, visant à préserver un pan du patrimoine culturel et matériel de la région, dont les foggaras, classés par l’Unesco patrimoine sauvegardé. L’édile s’est également félicité de l’intérêt accordé au patrimoine oasien, source vivrière familiale et levier de développement du tourisme saharien, à travers, entre autres, l’artisanat traditionnel puisé de produits végétaux locaux.