
Tipasa : 70 exposants à la 20ème édition du Salon des agrumes
Soixante-dix exposants ont pris part à la 20ème édition du Salon des agrumes, organisée annuellement par la Chambre de l’agriculture de la wilaya de Tipasa, en coordination avec la direction locale du secteur.
A l’ouverture de cette édition, organisée sous le slogan « Valorisation, développement et défis », et supervisée par le wali, Mohamed Amine Benchaoualia, des contrats de concession ont été remis à titre symbolique à plusieurs agriculteurs, dans le cadre de la politique visant la valorisation du foncier agricole et la promotion d’un investissement productif et durable, a indiqué le secrétaire général de la Chambre d’agriculture locale, Farid Dahmani.
A cette occasion, M. Dahmani a appelé les agriculteurs bénéficiaires à redoubler d’efforts afin d’améliorer l’exploitation des terres et d’augmenter la production en quantité et en qualité, de manière à renforcer la place de choix occupée par la filière des agrumes à Tipasa, considérée parmi les premières wilayas du pays dans ce domaine.

La Direction des services agricoles de la wilaya prévoit une production de plus de 2,142 millions de quintaux sur une superficie agrumicole de plus de 8.250 hectares, soit en légère hausse comparativement à la campagne écoulée estimée à un peu plus de deux ( 2) millions de quintaux.
Le même responsable a souligné que la filière a enregistré une relance notable grâce aux mesures incitatives prises ces dernières années en faveur du secteur agricole, tant en termes de surfaces cultivées que du volume et de la qualité de la production, ce qui a permis au produit de s’imposer sur les marchés nationaux et d’ouvrir des perspectives prometteuses en matière de commercialisation et de valorisation.
Cette 20e édition du Salon des agrumes a également vu la participation d’institutions bancaires et d’assurances, de dispositifs de soutien, d’apiculteurs et de producteurs d’huile d’olive, ainsi que d’établissements et d’instituts spécialisés relevant du ministère de l’Agriculture, et des Chambres d’agriculture des wilayas d’Alger, Blida, Médéa, Tizi-Ouzou et Boumerdès.



