Tizi-Ouzou : le barrage de Taksebt rempli à plus de 35%
Les fortes précipitations enregistrées dans la wilaya de Tizi-Ouzou la fin du mois de février ont permis de relever le taux de remplissage du barrage à plus de 35%, a indiqué, samedi, le wali Djilali Doumi.
Dans une déclaration à la presse sur les apports pluviométriques de la période du 27 au 29 février, en marge du lancement du 22e congrès de psychiatrie à l’Hôpital Fernane Hanafi, M. Doumi a souligné que « la bonne nouvelle de ces intempéries est que le taux de remplissage du Taksbet est passé de près de 19% a plus de 35%, taux arrêté a hier vendredi ».
Le ruissellement des eaux de pluie vers le barrage se poursuit et ce taux de remplissage est appelé à augmenter au fil des prochains jours, a estimé le responsable.
En outre, la remise en marge de la station de refoulement des eaux de l’oued Sébaou vers le barrage de Taksebt, actuellement à l’arrêt par cause des intempéries, « permettra de transférer et de stocker dans la structure hydraulique un volume d’eau supplémentaire », a-t-il ajouté.
« La station de refoulement Sébaou/Taksebt est à l’arrêt après avoir été inondée des eaux de pluie, la remise en service de la station permettra d’emmagasiner un autre volume d’eau à raison de 270.000 m3/jour », a indiqué M. Doumi.
Il a assuré que grâce à ces apports hydriques et au vu de la situation du barrage de Koudiet Acerdoune (wilaya de Bouira), alimentant des localités de la partie sud de Tizi-Ouzou, « nous allons passer un été tranquille en termes de disponibilité de la ressource en eau », a-t-il rassuré.