
Tlemcen : ensemencement de 2,45 millions d’alevins de poissons depuis début 2025
Quelque 2 millions et 450.000 alevins de poissons ont été ensemencés, dans la wilaya de Tlemcen, depuis le début de l’année en cours, selon le directeur local de la Pêche et de l’Aquaculture, M. Sahnoun Bouguebrine, qui a souligné à l’APS que ces alevins ont été introduits entre le 1er janvier et le début août dans huit cages flottantes situées dans des fermes aquacoles des communes de Honaine et Dar Yaghmorasen.
Cette opération devra permettre une production estimée à 860 tonnes de daurade royale et de loup de mer, selon la même source. Par ailleurs, la poursuite de l’ensemencement est prévue pour les mois d’août, septembre et octobre prochains, avec l’introduction de 3 millions et 150.000 alevins dans onze cages flottantes, réparties sur trois fermes aquacoles de la wilaya, avec un objectif de 1.100 tonnes de production de daurade royale et de loup de mer.
D’autre part, M. Bouguebrine a indiqué que, dans le cadre du programme d’aquaculture en eau douce, 21.600 alevins de tilapia ont été ensemencés, depuis le début de l’année, dans six bassins d’irrigation agricole, situés dans les communes de Hennaya, Sebdou, Fellaoucene et El Fehoul, pour une production prévisionnelle de 8 tonnes de tilapia d’ici le mois du Ramadhan prochain. Enfin, la direction de la Pêche et de l’Aquaculture de Tlemcen prévoit la mise en service d’un nouveau projet d’aquaculture marine en 2026 dans la commune de Honaine, avec une capacité de production de 960 tonnes/an de daurade royale et de loup de mer. Ce projet est actuellement à un stade avancé d’acquisition des équipements, selon la même source.