Région

Tlemcen : ensemencement en alevins de 125 bassins d’irrigation agricole

La Direction de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya de Tlemcen a procédé progressivement, durant les quatre dernières années, à l’ensemencement en alevins de 125 bassins d’irrigation agricole, en majorité destinés à l’autoconsommation, selon un communiqué, rendu public lundi, par cette instance.

La même source a indiqué que l’ensemencement de ces bassins se trouvant dans des exploitations agricoles a été effectué progressivement durant les quatre dernières années, en alevins de Tilapia rouge, de carpes communes et de carpes à grande bouche, espèces de poissons provenant du Centre national de la recherche et du développement de la pêche et de l’aquaculture et également des barrages, dans le cadre des opérations de la pêche préventive. Dans ce cadre, de nombreux agriculteurs de la wilaya ont bénéficié de campagnes de sensibilisation sur l’aquaculture dans les bassins d’irrigation et de méthodes d’intégration en agriculture, selon le même communiqué.
Il été procédé, durant l’année écoulée, à la formation de 100 agriculteurs sur les techniques aquacoles intégrées à l’agriculture pour l’autoconsommation, comme première étape et leur encouragement à monter des projets aquacoles. Ces sessions de formation, supervisées par des cadres de la direction de la pêche et de l’aquaculture, en coordination avec l’Ecole de formation technique de la pêche et de l’aquaculture de Ghazaouet ainsi que la Chambre de wilaya du secteur et les services agricoles, ont porté sur les pratiques d’ensemencement d’alevins en eau douce qui ont fait leur preuve notamment à l’intérieur des bassins d’irrigation et les exigences de la pisciculture.
L’importance de l’exploitation des eaux de ces bassins pour irriguer les cultures a été mise en exergue compte tenu de leur richesse en matières organiques, ce qui encouragera les agriculteurs à réduire l’utilisation des engrais chimiques, poursuit le même communiqué. Il est prévu, d’autre part, l’entrée en exploitation d’un nouveau projet aquacole en eau douce dans des cages flottantes dans un bassin d’irrigation agricole à Maghnia pour produire annuellement quelque 50 tonnes de Tilapia et Mulet, a-t-on ajouté de même source.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page