Région

Tlemcen : sortie de la 3ème promotion de l’Ecole nationale des ingénieurs de la ville

La cérémonie de sortie de la troisième promotion des étudiants de l’Ecole nationale des ingénieurs de la ville «Abdelmadjid Meziane» de Tlemcen s’est tenue, samedi, sous la supervision de M. Cherif-Eddine Bouziane, Directeur général des ressources humaines, de la formation et des statuts au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, en présence des autorités de la wilaya.

Cette promotion, baptisée du nom du martyr «Deghine Benali», dit Colonel Lotfi, comprend 227 diplômés, dont 115 au grade d’inspecteur principal de l’administration locale dans l’hygiène publique et l’environnement, et 112 au grade d’ingénieur d’Etat en gestion technique et urbaine pour l’administration locale. Ces lauréats seront recrutés directement dans le secteur des collectivités locales et dans des administrations publiques en tant qu’inspecteurs principaux et ingénieurs d’Etat, selon les déclarations de Hilali Kadri, directeur de cette école située dans le pôle universitaire de Chetouane.
Dans son discours à l’occasion, le Directeur général a souligné que «cet événement reflète les progrès importants réalisés par l’Algérie dans le domaine du développement sous toutes ses formes, notamment le développement des ressources humaines.
Il illustre également la démarche de réforme de notre ministère et son attachement rigoureux à appliquer les orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à accompagner les grandes mutations imposées par les exigences de l’Algérie Nouvelle , en vue de relever les défis environnementaux et de développement durable, en plaçant le citoyen au cœur des préoccupations». Il a ajouté que «le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports s’est engagé à renforcer le réseau de formation avec des établissements spécialisés capables d’alimenter l’administration publique en cadres compétents et prêts à relever les défis dans différents domaines, notamment dans la gestion moderne de la ville». M. Bouziane a précisé que «dans le but de renforcer les capacités de nos ressources humaines à tous les niveaux, les programmes de formation à l’Ecole nationale d’administration ont été actualisés pour répondre aux nouveaux défis. De plus, le statut des instituts de formation des personnels des collectivités locales et ses textes d’application ont été révisés pour intégrer une formation spécialisée dans les filières de maîtrise, qui sera lancée dès l’année prochaine.
Elle permettra de doter les collectivités, en particulier les communes, de fonctionnaires compétents, imprégnés des valeurs du service public, prêts à accomplir leurs missions de manière optimale, en plaçant le citoyen au centre du service public».
Il a également annoncé que «le réseau de formation sera renforcé, à partir de 2026, avec l’ouverture d’un nouvel institut dans la wilaya de Tiaret, d’une capacité de 1.000 places pédagogiques, ce qui portera le nombre total des instituts à six à travers le territoire national». Il a enfin souligné que «nos services continueront, en coordination avec nos établissements de formation et nos partenaires nationaux et étrangers, à mettre en œuvre le plan triennal de formation et de perfectionnement, à travers des opérations programmées qui toucheront divers cadres aux niveaux local et central, en présentiel et par visioconférence, cette dernière étant considérée comme un outil permettant de consacrer les techniques modernes de formation virtuelle, afin de rapprocher la formation du fonctionnaire et de multiplier le nombre de bénéficiaires».
La cérémonie de remise des diplômes a aussi été marquée par la présentation de projets réalisés par les étudiants, la distribution de diplômes aux lauréats et un hommage rendu à la famille de l’étudiante décédée, Ghanem Nacera, ainsi que la projection d’un documentaire retraçant le parcours militant du martyr Deghine Benali. A noter que l’Ecole nationale des ingénieurs de la ville «Abdelmadjid Meziane», ouverte en 2018 sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, a vu la sortie de 520 étudiants lors des deux premières promotions entre 2022 et 2024.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page