
Tlemcen : une production de plus de 541.000 quintaux d’olives attendue
Une production de 541.960 quintaux d’olives est attendue, dans la wilaya de Tlemcen, durant la campagne de récolte de la saison agricole en cours, a-t-on appris, lundi, auprès de la direction des Services agricoles (DSA).
La campagne, lancée récemment, cible une superficie estimée à 15.940 hectares, pour un rendement moyen prévu de 35 quintaux à l’hectare, a fait savoir Kamel Othmani, chef du bureau de l’organisation de la production agricole et de l’appui technique à la DSA. Othmani a précisé que 216.784 quintaux de la récolte seront destinés à la consommation (olives de table), tandis que 325.176 quintaux seront transformés en huile d’olive, via les 31 huileries et les 19 unités de conserverie que compte la wilaya.
Le responsable a souligné que le volume de production de cette année connait une hausse par rapport à l’année précédente, durant laquelle quelque 317.000 quintaux avaient été enregistrés, avec un rendement moyen de 20 quintaux à l’hectare. Cette amélioration est attribuée aux conditions climatiques favorables qui ont précédé la campagne actuelle, contrairement à la précédente, où les vents chauds avaient perturbé la floraison, provoquant des pertes importantes, a expliqué M. Othmani. Il a ajouté que la culture de l’olivier s’est développée dans la wilaya, grâce à l’intérêt croissant des agriculteurs pour cette filière, au remplacement des arbres non productifs, à l’utilisation de l’irrigation au goutte-à-goutte, ainsi qu’aux soutiens apportés aux producteurs en matière d’engrais, d’irrigation, de réalisation de bassins d’eau et d’acquisition d’équipements mécaniques. La campagne de récolte a été précédée par des journées de sensibilisation et des émissions diffusées sur «Radio Tlemcen», destinées à informer les agriculteurs sur l’importance de la protection des oliviers, d’éviter d’endommager les branches lors de la cueillette et de respecter les périodes de récolte, entre autres conseils.