A la une

Tourisme : plusieurs mesures prises pour faciliter l’accès au foncier

D’importantes démarches ont été mises en œuvre pour faciliter l’accès au foncier dans le secteur du tourisme au profit des investisseurs.

C’est ce qu’a affirmé, hier, le Chef du Cabinet du ministère du Tourisme, Abdelhamid Terghini, lors de son passage sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale. Il a indiqué que l’Algérie vit une véritable révolution engagée contre une certaine lourdeur en termes de préparation, d’octroi, d’action et en termes d’accès au foncier. M. Terghini a rappelé dans ce cadre la promulgation par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de deux nouvelles lois sur l’investissement et celle de l’octroi du foncier. « L’Algérie vit une véritable révolution engagée contre une certaine lourdeur en termes de préparation, d’octroi, d’action et en termes d’accès à nos investisseurs au foncier, depuis la promulgation, par le président de la République des deux nouvelles lois à savoir celle de l’investissement et celle de l’octroi du foncier », a-t-il déclaré.
Il a estimé dans ce sillage qu’aux côtés du financement, le foncier constitue le moteur de la dynamique d’investissement dans le tourisme. M. Terghini a évoqué d’autres mesures visant à encourager le développement du tourisme en Algérie dont la création de l’Agence algérienne de la promotion de l’investissement (AAPI). Il a souligné que cet organisme public a été soutenu par les trois agences spécialisées dans le foncier industriel, urbain et touristique est bien pris en charge dans les volets temps et efficacité.
Le même responsable a évoqué aussi le volet de la numérisation du domaine touristique avec la mise en place d’une plateforme « qui va booster l’investissement dans le secteur ». Il a précisé que cette plateforme permet à chaque investisseur de postuler pour un foncier et mettre en œuvre toutes les étapes en prélude au lancement de son projet. « Tout investisseur va désormais trouver sur cette plateforme toutes les opportunités et postuler pour avoir un terrain puis procéder à toutes les démarches afin de lancer son projet », a-t-il expliqué.
M. Terghini a indiqué que le secteur penche davantage sur la planification inspirée de la stratégie lancée en 2008 et du schéma directeur de l’aménagement touristique. « Il y a une planification qui s’est mise en place, inspirée de la stratégie lancée en 2008 et du schéma directeur de l’aménagement touristique, qui émane, à son tour, de la stratégie nationale de l’aménagement du territoire (SNAT) », a-t-il souligné. L’invité de la Radio nationale a affirmé que cette stratégie vise à « rendre l’Algérie visible à travers des promotions, des campagnes publicitaires afin que la destination Algérie soit connue par tous, ici et notamment à l’étranger ».
Evoquant la 23e édition du Salon international du tourisme et des voyages (Sitev 2024), organisée du 30 mai au 2 juin à Oran, le même responsable a indiqué que ce rendez-vous a constitué une occasion pour les professionnels du secteur de contracter des conventions pour améliorer leurs prestations et assurer des produits pour les familles algériennes et notre diaspora à l’étranger.
Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page