Traitement des voyageurs et dédouanement des véhicules : entrée en service d’un nouveau système d’information à partir du 1er novembre
Le Directeur général des Douanes algériennes, le Général-Major Abdelhafid Bakhouche, a annoncé hier à Alger l’entrée en service à partir du premier novembre prochain d’un nouveau système d’information dédié au traitement des voyageurs et des véhicules.
Dans une allocution prononcée lors d’une conférence organisée à l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire du déclenchement de la révolution, M. Bakhouche a précisé que ce système comprend des unités dédiées au traitement des voyageurs, des déclarations électroniques de devise et au dédouanement des véhicules.
Le même responsable a affirmé, en prévision de la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAF), début novembre 2024, que les services des douanes mèneront leurs efforts pour mettre en place les différentes facilités douanières et fiscales. « Cela s’inscrit dans le cadre d’un effort visant à contribuer à l’amélioration des échanges commerciaux et au développement des marchés africains. Cela repose sur son rôle vital dans la mise en œuvre de divers mécanismes visant à contribuer réellement à l’amélioration du climat d’investissement et à la promotion de l’économie nationale.
En ce qui concerne les efforts déployés pour moderniser le service public des douanes, M. Bakhouche a précisé que ses services portent actuellement sur la poursuite de la modernisation de son secteur, dont les efforts reposent sur la poursuite des travaux de numérisation et le développement des logiciels restants pour le système d’information douanière, ALCES.
Il a précisé que ce dernier sera doté d’une plateforme numérique qui lui permettra d’être relié aux systèmes d’information des différents ministères et agences gouvernementales concernés par la délivrance des licences et des certificats administratifs liés aux opérations d’exportation et d’importation.
Évoquant le 70ème anniversaire du déclenchement de la révolution, le DG des Douanes algériennes a estimé que « la célébration de cette date constitue une étape importante par laquelle nous exprimons notre fierté des réalisations et des acquis que notre pays a réalisés à tous les niveaux qui est actuellement en plein processus de développement grâce à la nouvelle direction du président de la République ».
Il convient de rappeler que M. Bakhouche avait indiqué le 21 septembre dernier que les services des Douanes s’attelaient à mettre en place un système d’information dédié au traitement des voyageurs et des déclarations électroniques de devise, ainsi qu’au dédouanement des véhicules.
Intervenant lors d’une journée d’information sur «l’interconnexion du système d’information des Douanes et de la plateforme numérique de la communauté portuaire d’échange de données (APCS)», le même responsable a affirmé que «la Direction générale des douanes (DGD), s’attèle actuellement, à prendre toutes les mesures à même de permettre la mise en service du système de traitement des voyageurs, dès sa finalisation».
Il a précisé que ce système comprenait « les unités chargées de la délivrance des Titres de Passage en Douane (TPD), les déclarations électroniques de devise, et diverses formalités douanières liées aux voyageurs, y compris le dédouanement des véhicules».
Mohand S