A la une

Transport maritime durant l’été : l’ENTMV prévoit 320 traversées

L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) a pris plusieurs mesures pour faciliter le transport des membres de la communauté nationale établis à l’étranger durant la saison estivale.

L’ENTMV prévoit 320 traversées maritimes pour desservir les ports du sud de l’Europe, a annoncé jeudi dernier la directrice du contrôle et de la gestion au sein de l’ENTMV, Houria Touimer Kerkache lors de son intervention sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale. «Nous avons mis en place quelques 320 traversées réparties sur les ports algériens, de l’ouest à l’est, à savoir Oran, Alger, Béjaïa, Skikda et Annaba qui desserviront notamment les ports français de Marseille et Sète ainsi que celui d’Alicante en Espagne», a-t-elle précisé. Elle a indiqué que la répartition de ces dessertes à travers les ports nationaux a été établie sur la base d’une étude visant à désengorger les infrastructures portuaires et à répondre efficacement à la demande des voyageurs, tout en respectant les principes du service public. «Cette étude obéit bien sûr à l’examen de plusieurs paramètres. D’abord la demande, les ports les plus convoités, la disponibilité des navires, la présence d’autres opérateurs et le volet relatif à la sécurité», a précisé l’intervenante.
Mme Kerkache a affirmé par ailleurs que quatre navires sont mobilisés pour cette saison dont trois appartiennent à l’ENTMV et le quatrième a été affrété. À une question sur la qualité des services proposés aux voyageurs, la responsable a fait état d’amélioration en termes de qualité avec des prix abordables. «Je vous assure que le service proposé à bord d’Algérie Ferries n’a rien à envier à celui de la concurrence. Nous sommes la seule compagnie à inclure les repas dans le prix du billet», a-t-elle déclaré. Et d’ajouter “ pour ce qui est de l’amélioration du service justement, l’ENTMV a entamé une batterie de mesures pour la formation et le recyclage du personnel hôtelier. Elle a contacté de grandes écoles hôtelières pour assurer une formation, un recyclage. Nous sommes une entreprise dotée d’une culture métier, culture métier entreprise».
Pour la maintenance des navires, la même responsable a indiqué que l’ENTMV fait appel à ses mécaniciens et techniciens et elle a recours à des prestataires étrangers via des appels d’offres et consultations dans le respect des procédures de la réglementation. Interrogée sur les prix, Mme Touimer Kerkache a indiqué que l’ENTMV applique des tarifs promotionnels tout au long de l’année, avec des offres avantageuses pouvant aller jusqu’à 60 % de réduction. « Nous misons sur des tarifs promotionnels permanents et proposons des formules incluant jusqu’à 60 % de réduction pour les familles nombreuses, et 40 % pour une famille de quatre personnes accompagnée d’un véhicule », a-t-elle précisé.
Concernant la disponibilité des réservations, Mme Kerkache a fait savoir qu’actuellement, les navires affichent complet pour les traversées les plus proches notamment sur certaines destinations comme Marseille-Alger. «Marseille-Alger, peut-être c’est un peu compliqué de trouver une place dans les 15 jours à venir, mais bien sûr, à partir de la mi-août, les places seront disponibles», a-t-elle déclaré.

Mohand S.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page